Un essaim de méduses provoque l’arrêt de la centrale nucléaire de Gravelines

11 août 2025 | France, Énergie, Environnement

La centrale nucléaire de Gravelines, située sur la côte nord de la France entre Calais et Dunkerque, a été entièrement mise à l’arrêt après qu’un essaim « massif et imprévisible » de méduses a obstrué les tambours filtrants servant à aspirer l’eau de refroidissement, a annoncé EDF, son opérateur public.

Quatre réacteurs ont été directement touchés par l’incident, survenu dimanche soir. Les réacteurs 2, 3 et 4 se sont arrêtés automatiquement, tandis que le réacteur 6 a été mis hors service peu après. Les deux autres unités étaient déjà en maintenance planifiée, ce qui a conduit à un arrêt complet de la production de la centrale, l’une des plus grandes du pays.

Refroidie par un canal relié à la mer du Nord, l’installation est régulièrement exposée à des phénomènes marins saisonniers. En été, la hausse des températures de l’eau favorise la présence accrue de méduses, certaines espèces étant communes dans cette zone maritime.

EDF a précisé que cet événement n’avait pas compromis la sécurité des installations, ni celle du personnel, et qu’aucun impact environnemental n’avait été constaté. La production devrait reprendre après nettoyage complet et inspection des systèmes de pompage.

« Opération Minuit » : Comment les bombes américaines ont changé le cours de l’histoire à Fordow

« Brigade sous tension » : 7 révélations sur la culture toxique des cuisines françaises