Un nouveau classement mondial d’InterNations révèle les villes les plus abordables – et les plus coûteuses – pour les expatriés en 2025. Trois villes espagnoles figurent en tête du palmarès des villes les plus économiques, tandis que Londres, Toronto et Vancouver ferment la marche.
Cette enquête internationale s’appuie sur les témoignages de milliers d’expatriés installés à l’étranger, invités à évaluer leur situation financière, leur niveau de vie et leur capacité à vivre confortablement dans leur pays d’accueil.
Les villes les moins chères pour vivre en tant qu’expatrié
1. Valence (Espagne)
En tête du classement, la ville de Valence, sur la côte méditerranéenne espagnole, est plébiscitée pour son coût de la vie modéré, son climat agréable et ses services publics accessibles. 77 % des expatriés s’y disent satisfaits de leur situation financière, un score bien supérieur à la moyenne mondiale (54 %).
61 % déclarent avoir un revenu suffisant pour mener une vie confortable.
« Je ne me préoccupe ni du logement ni des frais de santé », confie une expatriée américaine à InterNations.
2. Panama City (Panama)
La capitale panaméenne attire les retraités et les jeunes actifs en quête d’un équilibre coût de la vie / qualité de vie. 91 % des expatriés disent y disposer d’un revenu suffisant.
« Une vie paisible et abordable », témoigne une expatriée jamaïcaine.
Panama propose des avantages fiscaux aux étrangers et séduit par son climat tropical et son développement urbain dynamique.
3. Malaga (Espagne)
Autre destination espagnole en haut du classement : Malaga, prisée pour son ambiance détendue et sa proximité avec la mer. 72 % des expatriés sont satisfaits du coût de la vie.
38 % se disent « totalement satisfaits » de leur situation financière.
Autres villes abordables à considérer
- Mexico City (Mexique)
- Bangkok (Thaïlande)
- Kuala Lumpur (Malaisie)
- Ras Al Khaimah (Émirats arabes unis)
- Varsovie (Pologne)
- Vienne (Autriche)
- Alicante et Madrid (Espagne)
Les villes les plus chères pour les expatriés
1. Vancouver (Canada)
Considérée comme la ville la plus coûteuse de ce classement, Vancouver est jugée inabordable par 88 % des expatriés interrogés. 65 % estiment que leur revenu ne suffit pas à mener une vie confortable.
« Il faut un budget supplémentaire juste pour sortir entre amis », explique un expatrié turc.
2. Toronto (Canada)
La deuxième ville canadienne du classement n’est guère plus accessible : 81 % des expatriés trouvent la ville trop chère.
56 % disent que leur revenu est insuffisant pour leur style de vie.
« Le coût de la vie est délirant. Manger au restaurant est devenu un luxe », déplore une expatriée espagnole.
3. Londres (Royaume-Uni)
La capitale britannique conserve sa réputation de ville chère. 70 % jugent le coût de la vie trop élevé.
46 % affirment que leur revenu ne suffit pas pour vivre confortablement.
« Nos salaires ne suivent pas l’explosion des prix », confie un expatrié américain.
Et les villes francophones ?
Aucune ville française ne figure dans le top 30 des plus abordables.
- Paris se classe 44e sur 53, aux côtés de Genève (41e), Luxembourg (38e) et Bruxelles (20e).
- Montréal est absente du classement, tandis que Toronto et Vancouver, plus anglophones, ferment la marche.
Le top 5 des villes les moins chères pour les expatriés (2025)
Rang | Ville | Pays |
---|---|---|
1 | Valence | Espagne |
2 | Panama City | Panama |
3 | Malaga | Espagne |
4 | Mexico City | Mexique |
5 | Bangkok | Thaïlande |