Publié le :
Au Burkina Faso, six jours après le coup d’état qui a renversé le colonel Damiba, le nouvel homme fort le capitaine Ibrahim Traoré a été désigné officiellement président. C’est principalement l’échec de son prédécesseur à instaurer la sécurité qui l’a conduit au pouvoir. Parmi les évènements déclencheurs : l’attaque de Gaskindé où un convoi de ravitaillement en direction de Djibo est tombé dans une embuscade terroriste, faisant au moins 37 morts. Retour sur les circonstances de l’attaque.
L’insécurité au Burkina a de graves conséquences sur les populations. La ville de Djibo est sous blocus des jihadistes depuis le mois de février et les habitants manquent de tout. Lundi 3 octobre, huit enfants sont morts de faim dans la ville. Cette insécurité alimentaire touche d’autres régions du pays. Le reportage d’Ange Nomenyo, envoyé spécial au Burkina Faso .
Les suites du rebondissement dans l’affaire Patrice Lumumba. La justice belge a décidé de verser au dossier d’instruction la quasi-totalité des documents de la commission d’enquête menée il y a 22 ans par le Parlement fédéral. Une décision dans le cadre de l’enquête déclenchée par la plainte déposée en 2011 par François Emery Lumumba, fils aîné de Patrice Lumumba. Aurélie Bazzara-Kibangula, correspondante à Kinshasa, a pu recueillir sa réaction.
Cheffe d’édition : Célia Caracena