Les joueurs russes des Sharks de San Jose et des Predators de Nashville pourront participer aux deux matchs de la Ligue nationale de hockey (LNH) prévus à Prague les 7 et 8 octobre.
• À lire aussi: Ottawa envisage l’artillerie lourde contre le CH
• À lire aussi: Maple Leafs: le cas Rasmus Sandin finalement réglé
Selon diverses sources, incluant le média «Seznam Zpravy», les pourparlers entre la LNH et le gouvernement tchèque se sont avérés fructueux. Celui-ci ne considère pas menaçante pour la sécurité nationale la présence de hockeyeurs russes, puisque le tout concerne un événement privé, d’après le réseau ESPN.
De plus, les patineurs concernés, soit Evgeny Svechnikov et Alexander Barabanov chez les Sharks, ainsi que Yakov Trenin du côté des Predators, ont déjà des visas pour entrer dans le pays.
Précédemment, le ministère tchèque des Affaires étrangères avait transmis une lettre à la direction du circuit Bettman afin de préciser que les athlètes originaires de la Russie n’étaient pas les bienvenus en raison du conflit armé en Ukraine.
Par ailleurs, deux autres joutes de la LNH doivent se tenir en Europe cette saison. L’Avalanche du Colorado et les Blue Jackets de Columbus ont rendez-vous à Tampere, en Finlande, les 4 et 5 novembre, dans un pays partageant une frontière avec la Russie.