Une jeune artiste de Québec a décroché un important rôle dans la nouvelle version du légendaire opéra rock Starmania, qui effectue un grand retour sur scène, cet automne, en France.
• À lire aussi: David Latulippe sera Zéro Janvier
Gabrielle Lapointe est l’une des deux chanteuses-comédiennes qui interpréteront Cristal dans cette production qui prendra l’affiche à Paris du 4 novembre au 29 janvier.
Tenue par le secret professionnel, l’ancienne étudiante du Collège Jésus-Marie de Sillery et du Campus Notre-Dame-de-Foy a enfin pu partager sa joie. Celle qui vient d’avoir 19 ans en a elle-même fait l’annonce hier sur sa page Facebook.
« Je suis tellement heureuse d’enfin pouvoir vous révéler ce projet qui fait partie de ma vie depuis déjà deux ans », a-t-elle écrit au lendemain de l’avant-première présentée au Palais Nikaïa à Nice, vendredi.
La multi-instrumentiste inscrit son nom sur une liste impressionnante de chanteurs et de chanteuses qui ont fait partie de l’œuvre de Michel Berger et Luc Plamondon, présentée une première fois en 1979 à Paris. Lors de cette représentation, France Gall tenait le rôle de Cristal. Dans la nouvelle version, Gabrielle Lapointe jouera ce rôle en alternance avec Lilya Adad, une artiste française.
Des parents fiers
Même s’ils trépignaient d’impatience d’exprimer toute leur fierté, les parents de la jeune artiste ont aussi dû garder le secret pendant de longs mois.
Jean-François Lapointe, baryton de renommée internationale et directeur de l’Opéra de Québec, ainsi que Sophie Martel, chanteuse soprano, ont rapidement constaté que leur fille avait toutes les aptitudes pour monter sur scène.
« À deux ans, on savait déjà », lance la mère un peu surprise d’apprendre que la grande nouvelle est sortie publiquement.
« C’est comme commencer dans la Ligue nationale », image-t-elle, faisant référence à une recrue qui donnerait ses premiers coups de patin sur la même glace que Sidney Crosby.
Raphaël Hamburger, le fils de Michel Berger, a notamment travaillé sur ce projet avec le metteur en scène Thomas Jolly.
L’avant-première de la version 2022 de Starmania s’est attiré les éloges de plusieurs médias français, dont Radio France.