in

Une cinquantaine de morts dans des manifestations au Tchad, un couvre-feu décrété

Une cinquantaine de morts dans des manifestations au Tchad, un couvre-feu décrété



XX%20NW%20HDL%20TCHAD%20JTA%20 CARACENA%20Celia

Publié le :

Une cinquantaine de morts, les activités d’importants partis politiques d’opposition suspendues et un couvre-feu: des manifestations jeudi au Tchad contre la prolongation de la période de transition et le maintien au pouvoir de Mahamat Idriss Déby Itno ont entraîné un déchaînement de violences pendant plusieurs heures. Les Nations unies ont déploré les violences et demandé une enquête sur les décès.

Les manifestations ont dégénéré aussi en Guinée : cinq personnes auraient été blessés par balles selon le FNDC. Le parti d’opposition, dissous par la junte, avait appelé à se mobiliser. Il réclame un retour du pouvoir aux civils au plus vite. C’est le souhait aussi de la CEDEAO, présente cette semaine dans le pays. Elle a donné aux autorités de transition jusqu’à samedi pour mettre sur pied un nouveau calendrier. Sur place,  Malick Diakité a suivi cette journée de mobilisation.

La police nigériane a dispersé avec des gaz lacrymogènes et des canons à eau un rassemblement à Lagos marquant le deuxième anniversaire de manifestations nationales contre les violences policières et la mauvaise gouvernance qui avaient été durement réprimées.

Au Mali, des étudiants ont décidé de répertorier les rues, égouts, et zones de dépose des déchets de Bamako. Le but ? Une cartographie digitale pour mieux se déplacer, se repérer et faire de la capitale malienne une ville intelligente.

 

Cheffe d’édition : Célia Caracena

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Les possibles remplaçants de Liz Truss

Les possibles remplaçants de Liz Truss

LNH: un premier point pour Shane Wright avec le Kraken

LNH: un premier point pour Shane Wright avec le Kraken