Publié
VaudLe coco attirait les victimes avec du faux Chanel
Un trentenaire a vendu des articles contrefaits en les faisant passer pour des produits de luxe. Ses agissements lui auraient rapporté 10’800 francs. Il a été condamné avec sursis
«Tout ce qui brille n’est pas or.» L’adage est connu. Mais certains escrocs ne se contentent pas d’astiquer le produit pour le rendre beaucoup plus aguichant, ils brandissent aussi des «documents d’authenticité» pour déjouer la vigilance des acheteurs potentiels.
Sur Anibis, «Bruno» ne vendait pas de l’or mais des produits de luxe de la marque Chanel avec des «cartes d’authenticité». En janvier 2020, une Lausannoise a payé 1000 francs au quadra pour un sac estampillé «Chanel». Quelques jours plus tard, l’acheteuse a constaté que le produit qu’elle venait d’acquérir était toujours en vente sur Anibis mais avec un prix majoré de 200 francs. Elle a commencé à flairer un coup foireux et a porté plainte.
Mais le coco «Bruno» avait fait une autre victime. Une femme a déboursé 2000 francs pour avoir son sac de marque de luxe. Entre décembre 2019 et mai 2020, l’escroc français basé à Lausanne aurait touché 10’800 francs en vendant du toc présenté comme du haut de gamme.
Le quadra a été condamné par ordonnance pénale à 180 jours-amende à 60 francs avec un sursis de deux ans et à une amende de 1500 francs. Les 3050 francs de frais de procédure ont été mis à sa charge.
(apn)