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Publié le 12/12/2024 23:21
Temps de lecture : 1min – vidéo : 33min
L’image des sorcières a beaucoup évolué. De maléfiques, elles sont devenues symboles de force et de puissance, voire icônes féministes. Le marketing l’a bien compris, qui les utilise comme des icônes ultra-sexualisées.
Envolées les vieilles femmes aux verrues et nez crochus, bienvenue aux rebelles ultra-sexualisées, reines du marketing. Désormais, les sorcières sont partout, notamment sur les réseaux sociaux.
Certaines de ces sorcières 2.0 prônent le pouvoir des plantes, des minéraux et des cycles lunaires… Quand d’autres s’inscrivent dans l’éco-féminisme, prêtant aux femmes un pouvoir surnaturel, et engendrant des dérives qui inquiètent les pouvoirs publics…
Qui sont donc ces sorcières modernes au succès grandissant ? Le #WitchTok, contraction de « witch » (sorcière en anglais) et TikTok cumule à lui seul 62 milliards de vues. Longtemps caricaturées et diabolisées, les sorcières font aujourd’hui leur grand retour.
Un tiers des Français croient en la sorcellerie et aux envoûtements. Ces dernières années, les sorcières sont même réapparues dans la vie publique, portées par des succès de librairie et surfant sur un discours anti-patriarcal qui a remis à la mode cette figure historique.
Un reportage de Floriane Chaume, Sarah Lerch, Swanny Thiébaut, Jérôme Sarfati, Marion Cantor, diffusé dans « Envoyé spécial » le 12 décembre 2024.
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