in

Reproduire ce titre avec des mots différents: Au Canada, la vice-Première ministre démissionne après un désaccord avec Trudeau sur les droits de douane de Trump

Au Canada, la vice-Première ministre démissionne après un désaccord avec Trudeau sur les droits de douane de Trump


Reproduit le sens de ce texte en 950 mots avec paragraphes et titre en majuscule, mais sans le recopier:

La vice-Première ministre démissionnaire du Canada, Chrystia Freeland, lors d’un discours à Ottawa, le 11 décembre 2024.  SPENCER COLBY/AP/SIPA

Temps de lecture : 1 min.

En accès libre


La vice-Première ministre du Canada, Chrystia Freeland, a annoncé ce lundi 16 décembre sa démission du gouvernement, sur fond de désaccord avec Justin Trudeau concernant les menaces de Donald Trump d’imposer des droits de douane de 25 % sur tous les produits canadiens.


A lire aussi

Donald Trump en campagne à Traverse City dans le Michigan, le 25 octobre.

Analyse 
Le monde selon Trump : du Proche-Orient à l’Ukraine, pourquoi l’élection américaine est un séisme pour la planète

Abonné

Lire plus tard


« Nous nous trouvions en désaccord sur la meilleure voie à suivre pour le Canada », a écrit Chrystia Freeland, qui est également ministre des Finances, dans sa lettre de démission adressée au Premier ministre canadien et diffusée sur X. « Aujourd’hui notre pays est confronté à un grand défi. La nouvelle administration américaine poursuit une politique de nationalisme économique agressif », explique-t-elle encore.



« Pour être efficace, un ministre doit parler au nom du Premier ministre et avec toute sa confiance […] Vous avez clairement indiqué que je ne possède plus cette confiance de façon crédible et que je ne possède plus l’autorité qui l’accompagne », écrit encore Chrystia Freeland, qui a longtemps fait partie de la garde rapprochée de Justin Trudeau.


« La seule voie honnête et viable est de démissionner »


Chrystia Freeland a occupé plusieurs postes de ministres depuis l’arrivée de Justin Trudeau au pouvoir en 2015. Elle précise que vendredi un « autre poste au sein du Cabinet » lui a été proposé. « J’ai conclu, qu’à mes yeux, la seule voie honnête et viable est de démissionner », dit-elle.


A lire aussi

Le retour de Donald Trump et la multiplication d’annonces probusiness ont été salués par les marchés financiers (ici, à Wall Street).

Décryptage 
« Trumponomics » : l’économie européenne à l’épreuve du programme de Donald Trump

Abonné

Lire plus tard


De 2015 à 2017, Chrystia Freeland a été ministre du Commerce international du Canada et a supervisé la négociation réussie de l’accord de libre-échange entre le Canada et l’Union européenne, le Ceta. Elle a ensuite été ministre des Affaires étrangères de 2017 à 2019, avant de devenir vice-Première ministre et ministre des Finances.


Le Canada est sous le choc depuis l’annonce, il y a deux semaines, par le président élu Donald Trump de son intention d’augmenter les droits de douane à 25 % avec ses voisins.


Le Canada a pour premier partenaire les Etats-Unis, où partent 75 % de ses exportations.

.
Le nouveau texte utilisera Markdown syntax avec paragraphes et titre de paragraphes en majuscules, citant des dates, des références et des chiffres sous forme de tableau, de 900 mots. Pour optimiser en SEO le texte, tu vas définir des mots clés présent dans le titre Au Canada, la vice-Première ministre démissionne après un désaccord avec Trudeau sur les droits de douane de Trump, puis injecter des mots clés secondaires dans le texte. Ne parle jamais de ta stratégie SEO mais applique-la. Ne pas finir le texte sur une conclusion mais avec des références sous forme de liens cliquables. N’utilise pas le terme conclusion. L’essentiel de l’information doit apparaître dès le début du texte.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Stéphane Rotenberg, investisseur l’air de rien…

Reproduire ce titre avec des mots différents: Stéphane Rotenberg, investisseur l’air de rien…

"Je n'aurais pas fait les mêmes choix", réagit François-Xavier Bellamy

Reproduit en français le sens de ce titre : « Je n’aurais pas fait les mêmes choix », réagit François-Xavier Bellamy