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Une ligne à très haute tension enterrée sous le nouveau tunnel du Gothard – rts.ch

Une ligne à très haute tension enterrée sous le nouveau tunnel du Gothard - rts.ch


Sous le deuxième tube du tunnel autoroutier en construction au Gothard, un projet pionnier consistant à enterrer une ligne à très haute tension est en train de voir le jour. Ce chantier de taille, une première en Europe, pourrait bien faire école.

D’ici sept ans, les 60 pylônes qui jalonnent le col du Saint-Gothard, soit une ligne à haute tension de 23 kilomètres – pièce maîtresse de l’approvisionnement électrique de la Suisse – devraient donc disparaître du paysage.

Une ancienne ligne vétuste

« Cette ligne à haute tension a 90 ans. Elle arrive en fin de vie et devait de toute façon être rénovée. Grâce à la construction du deuxième tube routier sous le Gothard, on va pouvoir enterrer la ligne », a expliqué lundi dans le 19h30 de la RTS Jan Schenk, attaché de presse de l’entreprise Swissgrid, le gestionnaire du réseau électrique suisse.

A l’avenir, on ne devrait plus voir que les éoliennes sur le col. L’enterrement est devisé à 100 millions de francs. Ce défi technique permettra d’acquérir une expérience précieuse en vue de l’enterrement d’autres lignes à très haute tension.

Ces dernières années, de nombreux acteurs avaient par exemple réclamé en vain l’enfouissement de la nouvelle ligne à très haute tension Chamoson-Chippis, en Valais. Outre le surcoût, l’un des arguments les plus souvent avancés par les tenants d’une ligne à l’air libre tenait à la complexité technique voire à l’impossibilité de l’enterrement d’une telle ligne.

>> Lire à ce sujet: La ligne à très haute tension en Valais sera aérienne

La sécurité avant tout

Le percement du deuxième tube autoroutier du Gothard a débuté en septembre 2021. Concrètement, trois câbles passeront sous la chaussée reliant Airolo à Göschenen. Ils seront fixés dans la galerie technique, une première européenne.

Swissgrid assure que la sécurité sera garantie. Les automobilistes qui emprunteront ce tracé à l’avenir ne risqueront rien. « La sécurité est au premier plan de tout ce qu’on fait. Les câbles seront complètement séparés de la route et il y aura un système de ventilation pour les refroidir, car les câbles électriques s’échauffent pendant leur utilisation », précise Jan Schenck.

Sujet TV: Jean-Marc Heuberger et Mathieu Lombard
Adaptation web: Julien Furrer/vic

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