in

Religieuses abusées en Afrique : sœur Mary Lembo fait émerger la parole des victimes

Religieuses abusées en Afrique : sœur Mary Lembo fait émerger la parole des victimes



Goose%206

Publié le :

De nombreuses religieuses abusées sexuellement par des membres du clergé se confinent dans le silence. Trente ans après deux rapports accablants remis au Vatican, la culture du secret semble perdurer. Comment briser l’omerta et prévenir ces abus ? Soeur Mary Lembo, également formatrice et psychothérapeute, a mené une étude inédite en Afrique subsaharienne, publiée sous le titre « Religieuses abusées en Afrique : faire la vérité ». Elle raconte la difficulté de recueillir les témoignages.

Insécurité alimentaire au Burkina Faso

Selon l’ONU, 3,4 millions de personnes souffrent de la faim au Burkina Faso et plus de 600 000 personnes sont en situation de famine. En cause : l’insécurité mais aussi la sécheresse et la flambée des prix des denrées alimentaires. La situation est encore plus difficile pour les habitants des régions touchées par le terrorisme. Les groupes jihadistes imposent des blocus et empêchent leur ravitaillement. Le reportage d’Ange Nomenyo.

Exposition « Résonance : Jean-Michel Basquiat et l’Univers Kongo » 

C’est la rencontre entre deux univers à la fois proches et éloignés : celui de l’artiste new-yorkais Jean-Michel Basquiat avec nkisi nkonde, fétiches à clous du Royaume Kongo. Présentée par la Galerie parisienne Gradiva, cette expérimentation esthétique originale invite le visiteur à se laisser guider entre les dessins du prodige américain de la peinture et de puissantes figures de pouvoir de la sphère culturelle kongo provenant du Musée royal de l’Afrique centrale de Tervuren, en Belgique. 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Iran : à Zahedan, un massacre invisible

Iran : à Zahedan, un massacre invisible

Les élèves de plus en plus nombreux à vapoter à l'intérieur des écoles

Les élèves de plus en plus nombreux à vapoter à l’intérieur des écoles