Publié le : Modifié le :
De Cotonou à Hollywood, les Agojié, ou Amazones du Dahomey, sont en tête d’affiche ! L’histoire de ces redoutables guerrières est portée sur grand écran dans le blockbuster « The Woman King ». Ces femmes d’exception seront aussi mises à l’honneur au sein du futur musée d’Abomey. L’architecte chargée de leur ériger un écrin, Françoise N’Thépé, nous fait découvrir en exclusivité à quoi ressemblera ce lieu. Basé sur un savoir-faire local et des matériaux durables, il hébergera 350 objets racontant l’histoire de l’un des plus puissants royaumes d’Afrique. Son ouverture est prévue pour fin 2024.
Au Bénin sur les traces des Agojié et de leur unique reine, Tassi Hangbé
Longtemps oubliées des livres d’Histoire et de l’enseignement scolaire, les Amazones du Dahomey font désormais la fierté du Bénin. Les Agojié ou « Mino », qui signifie « mères » en langue fon, ont protégé le royaume du Dahomey, aux XVIIIème et XIXème siècles. Ces guerrières d’exception ont notamment combattu les colons français. Tassi Hangbé, leur première et seule reine, régna pendant 3 ans. Reportage au Bénin d’Emmanuelle Sodji
Au Mozambique, le café sauve la forêt tropicale du Mont Gorongosa
La production de café était une culture pratiquement inconnue jusqu’à récemment au Mozambique. Aujourd’hui, elle participe à faire renaître le massif du Mont Gorongosa. Sa forêt tropicale a en grande partie disparu en raison de la pauvreté et de la guerre civile. Ce projet de plantation de caféiers a par ailleurs permis de créer plus de 300 emplois.
Danser sur l’eau au Mali
C’est le projet qui peut sembler fou du chorégraphe Lassina Koné. Un rêve qu’il a réussi à rendre réalité, avec l’aide de l’architecte Cheick Diallo. Un premier bateau-résidence d’artistes vogue désormais sur le fleuve Niger. La « Pirogue du Zémé » va aussi accueillir des représentations de théâtre et des expositions photo.