in

Port-au-Prince sous tension, Haïti en attente de nouveaux leaders

Haïti dans l’attente de nouveaux dirigeants, situation « explosive » à Port-au-Prince


HAÏTI DANS L’ATTENTE DE NOUVEAUX DIRIGEANTS, SITUATION « EXPLOSIVE » À PORT-AU-PRINCE

La situation à Port-au-Prince reste critique selon l’ONU, alors que les Haïtiens attendent la nomination de nouvelles autorités de transition après la démission contestée du Premier ministre. Les violences persistent dans la capitale, en proie à 80% aux bandes armées, où des habitants ont érigé des barricades pour se protéger. Certains critiquent la mise en place d’un conseil présidentiel de transition, estimant qu’il ne devrait pas être imposé par des acteurs extérieurs.

« JE SUIS DANS LA RUE MAINTENANT ET JE SUIS TRÈS EN COLÈRE », déclare François Nolin, exprimant son mécontentement face à l’ingérence étrangère dans les affaires haïtiennes. D’autres habitants soulignent l’aggravation de la situation avec la présence d’évadés de prisons dans les rues, malgré la prolongation du couvre-feu nocturne. L’Association médicale haïtienne s’inquiète de la fermeture d’hôpitaux et des violences contre le personnel soignant.

DANS LE PASSÉ TOURMENTÉ DE HAÏTI
Le pays a connu diverses crises par le passé, notamment une intervention militaire américaine en 1915 et une épidémie de choléra entre 2010 et 2019. Actuellement, la situation est précaire, avec des évadés de prisons dans les rues et une aggravation constante de la violence. Malgré des mesures d’urgence telles que le couvre-feu, la population souffre de l’insécurité alimentaire et de la violence croissante.

MISE EN PLACE D’UN CONSEIL PRÉSIDENTIEL DE TRANSITION
La démission du Premier ministre Ariel Henry a ouvert la voie à la création d’un conseil présidentiel de transition, supervisé par la Caricom, l’ONU et les Etats-Unis. Les discussions sont en cours pour désigner les membres de ce conseil, chargé de mettre en place un gouvernement intérimaire. Les autorités internationales encouragent toutes les parties haïtiennes à collaborer pour la stabilité du pays.

44% DES HAÏTIENS EN SITUATION D’INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE AIGUË
La situation humanitaire en Haïti est critique, avec 44% de la population confrontée à l’insécurité alimentaire aiguë. Pour faire face à cette crise, les Nations unies mettent en place un pont aérien vers la République dominicaine pour faciliter l’aide humanitaire. Les Etats-Unis ont promis une aide supplémentaire de 25 millions de dollars pour soutenir les Haïtiens dans cette période difficile.

En savoir plus sur la situation à Haïti :
– [La démission du Premier ministre Haïtien](https://www.nouvelobs.com/monde/20240312.OBS85602/en-haiti-le-premier-ministre-ariel-henry-annonce-sa-demission-face-a-une-vague-de-violence-des-gangs.html)
– [Violences des gangs à Haïti](https://www.nouvelobs.com/monde/20240311.OBS85574/violences-des-gangs-crise-humanitaire-rapatriement-des-diplomates-le-point-sur-la-situation-a-haiti.html)
– [Violences en Haïti : « Ce qui intéresse les bandes armées, c’est le chaos »](https://www.nouvelobs.com/monde/20240306.OBS85352/violences-en-haiti-ce-qui-interesse-les-bandes-armees-c-est-le-chaos.html)
– [Avoir un aperçu sur la crise Haïtienne](https://www.nouvelobs.com/idees/20220524.OBS58892/thomas-piketty-les-milliards-d-euros-que-la-france-devrait-rembourser-a-haiti.html)
– [Assassinat de Jovenel Moïse en juillet 2021](https://www.nouvelobs.com/monde/20210715.OBS46575/assassinat-de-jovenel-moise-la-police-haitienne-accuse-sa-voisine-la-republique-dominicaine.html)
– [Etre en Haïti, c’est se tenir debout sur des charbons ardents](https://www.nouvelobs.com/cinema/20211013.OBS49822/etre-en-haiti-c-est-se-tenir-debout-sur-des-charbons-ardents.html)
– [Violences en Haïti : l’ONU promet un pont aérien](https://www.nouvelobs.com/monde/20240314.OBS85723/violences-en-haiti-l-onu-promet-un-pont-aerien-un-chef-de-gang-veut-continuer-la-lutte.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Combattants tchétchènes en Ukraine: objectifs et engagements

Combattants tchétchènes en Ukraine: objectifs et engagements

Viktor Orban, un agent de Vladimir Poutine en Europe ?

Viktor Orban, un agent de Vladimir Poutine en Europe ?