in

Plus de 130 personnes arrêtées à New York suite à des manifestations étudiantes en soutien à Gaza

A New York, plus de 130 arrestations dans la nuit après des manifestations étudiantes pour Gaza


DES MANIFESTATIONS ÉTUDIANTES À NEW YORK: PLUS DE 130 ARRESTATIONS DANS LA NUIT

Le 23 avril 2024, plus de 130 personnes ont été arrêtées lors de manifestations estudiantines à New York. Ces protestations, propalestiniennes, ont eu lieu devant les locaux de l’université NYU et ont entraîné l’intervention de la police new-yorkaise. Selon un porte-parole de la NYPD, les personnes arrêtées ont été relâchées après leur interpellation. Cette action fait suite à une demande de l’université demandant à la police d’intervenir pour évacuer les manifestants.

UNE LETTRE DE L’UNIVERSITÉ NYU DEMANDANT L’INTERVENTION DE LA POLICE

Une lettre publiée par Kaz Daughtry, responsable des forces de l’ordre, a révélé que l’université avait demandé à la NYPD d’intervenir pour évacuer les manifestants. En cas de refus de quitter les lieux, la lettre stipulait que des mesures coercitives, y compris des arrestations, pourraient être prises. Cette intervention a conduit à l’arrestation de plus de 130 personnes lors de manifestations étudiantes propalestiniennes.

DES MANIFESTATIONS ÉTUDIANTINES POUR GAZA À L’UNIVERSITÉ COLUMBIA

Ce mouvement de protestation est survenu dans le contexte du conflit à Gaza, avec des étudiants réclamant la fin de la guerre menée par Israël. Les étudiants propalestiniens se mobilisent pour attirer l’attention sur la situation humanitaire critique à Gaza. Cette vague de manifestations n’est pas isolée, puisque plus tôt des étudiants de l’université Columbia avaient déjà été interpellés pour des actions similaires.

LA CRITIQUE D’ANTISÉMITISME ET LA RÉACTION DE LA MAISON-BLANCHE

Les manifestations étudiantes propalestiniennes ont suscité des accusations d’antisémitisme de la part de certaines personnalités politiques, conduisant à un débat animé jusqu’à la Maison-Blanche. Le président Joe Biden a exprimé sa préoccupation quant au harcèlement et aux appels à la violence contre des juifs. Il a condamné fermement cet antisémitisme, soulignant qu’il n’avait pas sa place sur les campus universitaires ni dans la société.

REFERENCE:
– Pour en savoir plus sur la guerre à Gaza, consultez l’article : [La guerre à Gaza a fait 32 845 morts selon le Hamas](https://www.nouvelobs.com/monde/20240401.OBS86519/la-guerre-a-fait-32-845-morts-a-gaza-selon-le-ministere-de-la-sante-du-hamas.html)
– Découvrez le reportage sur le soutien à la Palestine : [« Maintenant, quand on manifeste en soutien à la Palestine, on est vus comme des terroristes ! »](https://www.nouvelobs.com/societe/20210515.OBS44058/maintenant-quand-on-manifeste-en-soutien-a-la-palestine-on-est-vus-comme-des-terroristes.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

"j'ai aidé ma mère à mourir", le récit poignant de l'écologiste Sandrine Rousseau à l'Assemblée nationale

Dans ce titre, « j’ai aidé ma mère à mourir », l’écologiste Sandrine Rousseau raconte de manière émouvante son expérience d’accompagnement de sa mère en fin de vie à l’Assemblée nationale.

Vladimir Poutine : les révélations de son ancien garde du corps

Vladimir Poutine : les révélations de son ancien garde du corps