in

Combattants tchétchènes en Ukraine: objectifs et engagements

Combattants tchétchènes en Ukraine: objectifs et engagements

Combattants tchétchènes en Ukraine: objectifs et engagements

#Combattants #tchétchènes #Ukraine #objectifs #engagements

Dans cette vidéo, Chamil Alvakov, représentant du gouvernement tchétchène en exil, évoque la longue lutte des Tchétchènes pour leur indépendance face à la pression russe. Depuis des siècles, les Tchétchènes ont résisté aux tentatives d’assimilation de la Russie dans le Caucase du Nord. Malgré les répressions et les génocides subis, le peuple tchétchène continue de revendiquer son droit à l’indépendance. Depuis 2007, un gouvernement en exil a été formé pour maintenir la lutte politique et médiatique, notamment en Ukraine où de nombreux combattants tchétchènes sont engagés aux côtés des forces ukrainiennes.

Cette participation tchétchène en Ukraine soulève des questions sur les objectifs stratégiques de ces combattants. Chamil Alvakov insiste sur le caractère démocratique de l’Etat tchétchène en exil, rejetant toute idée d’islamisme radical. Les combattants tchétchènes se battent pour défendre la légitimité de l’Etat ukrainien et résister à l’agression russe, tout en évitant toute manipulation religieuse.

Sur le terrain, les bataillons tchétchènes en Ukraine sont bien organisés et participent activement aux combats aux côtés des forces ukrainiennes. Ils bénéficient d’un apprentissage militaire approfondi et se distinguent par leur volonté de combattre aux côtés des Ukrainiens pour une cause commune. Les combattants tchétchènes sont intégrés à la légion internationale aux côtés d’autres groupes ethniques opprimés, comme les Géorgiens.

Malgré la propagande russe et les tentatives de Kadirov de mobiliser les Tchétchènes pour combattre en Ukraine, Chamil Alvakov affirme que la plupart des Tchétchènes rejettent cette manipulation et restent déterminés à lutter pour leur indépendance. Ils espèrent un jour être libérés de l’occupation russe et que la Russie soit tenue responsable de ses crimes passés.

En conclusion, la participation des combattants tchétchènes en Ukraine témoigne de leur engagement envers la justice et la liberté. Malgré les défis et les pressions, les Tchétchènes maintiennent leur lutte pour l’indépendance et continuent de se battre aux côtés des Ukrainiens pour un avenir meilleur.

50 Comments

Leave a Reply
  1. Pour suivre Chamil et les Tchétchènes en Ukraine :
    https://youtube.com/playlist?list=PLxQeaQg_ElfEnliG2ssZ2jkYU-dI66pW8&si=FMb65H4Sm2VkXlOW
    https://www.instagram.com/c.albakov_itchkeriefr?igsh=MWN1dzdrenpjenpzNQ%3D%3D&utm_source=qr
    – Telegram:
    calbakov_consul_rti_fr

    Lien vers l'investigation prouvant les liens entre le terrorisme islamique tchétchène et les services de Kadyrov : https://novayagazeta.ru/articles/2023/08/03/chechenskii-edvard-snouden
    – la vidéo en russe https://youtu.be/WG-E_-3MG6U

  2. Je vous remercie, Monsieur Tytelman, de nous avoir donné cette possibilité d'exprimer et expliquer notre position par rapport à la politique impérialiste russe que nous avons subie depuis plusieurs siècles et qui se poursuit actuellement en Ukraine. C'est bien la raison pour laquelle nous prenons à cœur tout ce qui se passe en Ukraine. À cause de la lutte contre la moindre dissidence avec la politique autoritaire russe en Tchétchénie, la population n'a pas de possibilité de s'exprimer librement comme le fait votre interlocuteur. Je profite de ce message pour remercier le peuple français ainsi que d'autres qui nous ont accueillis sur leur terre sans rien demander en retour. Quand la justice historique sera rétablie et que le peuple tchétchène retrouvera son indépendance, nos portes seront ouvertes à vous et à tous ceux qui nous ont tendu la main dans les moments les plus difficiles.

  3. On voit que monsieur Alvakov veut apprendre aux gens, il veut partager l'histoire de son pays, l'amour qu'il a pour son pays et son peuple se lis dans ses yeux.

  4. Les Ukrainiens sont moins bien équipés ,moins de munitions, moins nombreux ,etc…que les Russes.Ne tuent pas des civils, ne détruisent pas des bâtiments, respectent la loie.Le contraire des Russes.Cela prouve que les Ukrainiens sont plus intelligents, courageux, forts,etc…que les Russes.

  5. Ce genre d'interview est toujours très intéressante.
    Par contre l'effort de propagande des journalistes français est très pénible
    Faites moi plaisir et arrêtez ça
    Soyez honnêtes les gars, ayez du tact ok mais tachez de prendre un peu de recul

  6. Poutine à créer une nouvelle loi . Qui que se soit critique en mal l'armée Russe. Sera privé de ses biens. Cela prouve qu'il y a en Russie qui reconnaisse que l'armée Russe n'est pas aussi puissante que l'on croyait. Sinon il n'aurait pas créer cette loi. en plus qu'il n'y a pas de liberté en Russie.

  7. Merci pour cette excellente vidéo qui permet de découvrir un aspect de l'histoire Tchétchène complètement inconnue , du moins pour moi. Je n'ai jamais vu cela dans les grands médias classiques d'information Français. Merci Mr Tytelman pour votre journalisme novateur qui donne toujours un éclairage nouveau, basé sur des faits, des chiffres de l'OSINT et des hommes qui savent de quoi ils parlent.

  8. Le probleme c'est qu'on ne sait pas combien ils sont, des centaines? des milliers?? quel est la situation en tchetchenie, le peuple est-il plutôt pro kadirov? pro gouvernement en exil? pro autre? ca serait génial de faire vraiment le point sur tout ça dans une vidéo, à lire les com je ne suis pas le seul intéressé!!!

  9. donc vous trouvez normale qu'il y est un gouvernement d'un pays quel qu'il soit en exil? Dans ce cas comment faire appliquer les décisions et les lois qu'il prend. Si une partie de la France décidait de prendre son indépendance que ferait le gouvernement Français. Vous qui vous opposez au changement de régime en Afrique quand cela ne vous arrange pas. Alors de grâce n'encouragez pas ce genre de motivation.

  10. Très bonne initiative Xavier que cette invitation d'un consul tchétchène, et elle nous permet d'avoir un éclairage sur la résistance tchétchène face au régime en place soutenu par Poutine et cela confirme aussi que Kadirov est bien la marionnette de la Russie dans ce conflit russo/ukrainien…Cependant la grande inconnue demeure ce que deviendra la fédération de Russie après Poutine …

  11. Lorsque l’Occident, de par ses intérêts a qualifié le massacre de tchétchènes d’une affaire interne de la russie, le premier président Tchétchène Doudayev a répondu que, « si l’Occident qualifie ce massacre une affaire interne de la russie, eh bien, attendez vous qu’un jour l’Europe sera une affaire interne de la russie »

    Si vous regardez bien c’est ce qui se passe déjà, et c’est pas prêt de s’arrêter.

  12. Je souhaite force et courage à tous les Tchétchènes dans leur lutte pour libérer leur nation. Merci Xavier pour avoir donné l'opportunité au représentant de leur gouvernement de s'exprimer sur le sujet. J'espère qu'il vous sera effectivement possible d'interviewer des combattants Tchétchènes en Ukraine.

  13. C'est bien Xavier, tu continues ta petite propagande comme un bon petit soldat. Tu n'as pas de mauvaise conscience car tu te dis que publier une vidéo youtube est dérisoire par rapport au fait de prendre la vie de quelqu'un. Cependant, tu contribues au financement des massacres. Tu penses qu'il faut faire la guerre, mais tu n'y vas pas. Avec ta propagande, tu forces de jeunes pères de famille à mourir pour tes idées qui se traduisent par de la propagande au service de nos politiques. Malheureusement, les Français sont très vulnérables face à la manipulation médiatique. Quand on nous fait croire que les émeutes sont menées par des Mathieus ou des Kévins, qu'il est bon pour nos enfants de changer de sexe, comment voulez vous que l'on y voit clair dans un conflit qui se déroule à l'étranger ? 500000 morts côté Ukrainien, pour toi n'est pas une cause à défendre, mais un business médiatique que tu chéris. Plus cette guerre dure plus il y a de morts, plus tu deviens populaire. Bravo Xavier…

    Maintenant je vais répondre au commentaire de Xavier Tytelman qui a répondu au commentaire ci dessus.

    Xavier, tu agis comme si tu n'avais pas compris, mais en réalité, tu fais semblant de ne pas comprendre, pour tenter de légitimer ta propagande. Les Ukrainiens sont contre les mouvements LGBT, et contre l'immigration d'Afrique massive, ce qui en soit n'est rien d'autre que du bon sens. Ils n'ont pas subi un lavage de cerveau en ce qui concerne cette problématique contrairement à nous et posent simplement une réaction objective sur la question. Tu sais très bien que la grande majorité des habitants des zones occupées, dans cette région de l'Ukraine sont contre le fait d'être de nationalité ukrainienne, et que l'intervention de la Russie, leur permet de vivre dignement en mettant fin à la discrimination, la persécution et aux meurtres pratiqués dans ces régions encore avant l'euro maidan de 2014, ou défilaient des nazis, qui ont par la suite été intégrés au gouvernement. La Russie a été forcée d'attaquer l'Ukraine par les nations unies, qui voulaient une expansion de l'OTAN, un traité de libre échange tripartite, qui aurait mis la Russie à genou économiquement, et parce que les populations d'Ukraine de l'est étaient discriminées, persécutées et assassinées impunément. Tu prétends que la Russie fait la guerre sans aucune limite morale contre l'Ukraine. Tu fais donc semblant d'ignorer que dans une guerre, il y a toujours des victimes innocentes, des massacres et des atrocités. Si tu compares le nombre de morts civiles en Ukraine, à ceux en Iraq par exemple, tu comprendras qu'en réalité la Russie fait preuve d'une grande retenue dans ses actions. Pour ceux qui veulent avoir un regard un peu plus objectif sur cette guerre, tapez "Caroline Galactéros, l'Ukraine ne peut pas gagner la guerre" sur youtube ou tapez sur google "Ukraine des vérités qui dérangent". Lisez l'article de cairn point info pour comprendre le contexte historico économique de cette guerre.

    Tu parles des conditions de vie sous les territoires occupés. Elles sont meilleures qu'elles ne l'étaient avant l'arrivée des Russes dans le Donbass.

    La propagande des Nations unies a poussé les ukrainiens à mettre fin aux négociations de paix et même à assassiner leurs propres négociateurs. Pour ceux qui ont des doutes, tapez "Ukrainian negociator killed the times of Israel" sur google.

    Encore une fois les atrocités que tu décris sont inhérentes à la guerre, et bien réelles mais négligeables par rapport à ce qui s'est passé en Irak par exemple, car les Russes ne sont pas les monstres sanguinaires que tu décris, ils se retiennent…

    Pour résumer, et donner à ta thèse plus de crédit qu'elle ne le mérite, quand il y a une guerre, on voit des États qui se disputent et des gens qui meurent. Notre devoir en tant qu'humain n'est pas d'encourager la guerre, mais d'y mettre fin.

    En tant que militaire tu te moques bien de cet aspect philosophique de la réalité ukrainienne.

    Même en admettant que tu aies raison, que l'Ukraine soit dirigée par un gouvernement innocent, élu légitimement (regarde l'article que j'ai mentionné plus tôt pour voir que ce n'est pas vrais), on ne peut pas cautionner des millions de morts et soutenir financièrement le massacres d'innocents car nous pouvons nous permettre de payer pour les morts d'un pays 10 fois plus faible économiquement.

    En tant que militaire, tu devrais avoir un sens de l'honneur. Si effectivement tu considères que cette guerre vaut la peine d'être menée, vas-y toi même au lieu de faire des vues et des likes sur les larmes et le sang de pères de familles envoyés de force au front pour y être massacrés. @XavierTytelman
    Comme tu m'as empêché de répondre à ton commentaire directement, je modifie mon commentaire initial. Encore une preuve de ta lâcheté…

    Réponse à Adrjr2769

    Ce n'est pas un copier coller 😉

  14. Force aux ukrainiens et leurs amis européens et tous les pays qui aident l'Ukraine à rester un pays libre.❤❤❤slava Ukraine. Petit coucou aux Tchetchenes qui sont contre la propagande de la Russie, force avous aussi.👍👍👋👋N'en déplaise à certains.

  15. Cher Xavier, merci sincèrement d'avoir mis de la lumière sur "la question tchétchène". Les russes ont colonisé le Caucase il y a quelques siècles et depuis ce temps ils y commettent régulièrement des génocides sur les peuples autochtones. Leur haine est particulièrement grande envers le peuple tchétchène. Aujourd'hui, la Russie fait de nouveau preuve de sa barbarie (ruscism) en Ukraine. Et si elle n'est pas arrêtée, elle pourrait s'attaquer à un pays membre de l'OTAN. Un "procès de Nuremberg" à son encontre est attendu ! S'agissant de la nation tchétchène, celle-ci est pour la démocratie et la laïcité. La 1ère constitution la Tchétchénie indépendante en est une preuve. La loi islamique (la charia) n'est "voulue" que par la Russie. Pour plus d'informations à ce sujet, je vous invite à contacter https://chechendemocraticparty.com/. Enfin, de nombreux tchétchènes sont éternellement reconnaissants envers la France, la considèrent comme leur pays et seraient prêts à la défendre en cas de besoin.

  16. Je reste dubitatif sur les tchétchènes.
    Je me souviens de la manière dont on soutenait les "gentils" talibans dans leur lutte contre l'occupant soviétique. Il suffit de lire le roman de Ken Follet "Les lions du Panshir". Je me souviens de même que nous avons soutenu de manière active les "gentils" combattants islamiques au début de la révolte contre le pouvoir syrien.
    Votre interlocuteur affirme que son "gouvernement" est démocratique mais c'est totalement antinomique avec l'Islam puisque pour un vrai croyant, il n'y a qu'une loi, celle de Dieu.

  17. Shamil Albakov t'es un hypocrite. Tu n'as pas eu de couilles dire la vérité à Xavier sur vos intentions que vous essayez atteindre en Ukraine. Dis lui que vous soutenez pleinement la charia et que vos combattants soutiennent l'assassinat de Samuel. Il faut dire que vous êtes une bonde de ratés aucune éducation les gens qui viennent même de Syrie vous êtes des vahabite et des salafistes jusqu'au moelle. On ( les vrais nohchi ) vous connait. Sachez qu'on ne vous laissera pas faire la loi.

    P.S.
    J'ai passé du temps avec vous là-bas je vous connais.

  18. Franchement je suis fatigué pour le peuple tchétchène ! Je souhaite vraiment de tout cœur l’indépendance de la Tchétchénie et la liberté de ce peuple, car c’est un peuple avec un immense respect et un peuple vraiment bien en général ✅ Que Dieu protège la Tchétchénie ! J’ai un immense respect pour toutes les communautés religieuses 🤲🫶🙏

  19. Merci pour ce « heads up » et mettre un peu de lumière sur cette région très peu médiatisée.
    Le Caucase a payé un très lourd tribu aux atrocités de Putin.
    C’était d’ailleurs l’occasion de son « On va aller le buter jusque dans les chiottes » n’est-ce pas ?

  20. Beau témoignage plein d’espoir. Magnifique initiative de leur donner une tribune. J’ai appris beaucoup de choses , nos médias ordinaires ne vont jamais en profondeur , à part Arte tchoule , le désert .

  21. Bonjour Monsieur Tytelman,
    Très bel interview, j’ai encore appris que les Tchéchènes se battaient avec les Ukrainiens.
    Il faudrait d’autres reportage avec ce Monsieur car il fort interessant.
    À bientôt

  22. Comptez que pour chaque agresseur russe neutralisé c'est au moins 5 victimes civiles ukrainiennes sauvées, cela s'appelle le bilan humain.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

l’absence de Kate Middleton affole les Britanniques

L’absence de Kate Middleton suscite la panique chez les Britanniques.

Haïti dans l’attente de nouveaux dirigeants, situation « explosive » à Port-au-Prince

Port-au-Prince sous tension, Haïti en attente de nouveaux leaders