Publié le : Modifié le :
Des élus, des associations de prévention et des policiers de Guyane sont vent debout contre la nouvelle stratégie judiciaire en matière de lutte contre le trafic de drogue : désormais, les mules transportant moins de 1,5 kg de cocaïne ne sont plus poursuivies.
Les saisies de cocaïne inférieures à 1,5 kg sont désormais classées sans suite en Guyane. Une stratégie surprenante du procureur de Cayenne qui provoque la colère des élus, des associations de prévention et des policiers – la Guyane étant une plaque tournante du trafic de cocaïne.
Mayotte est restée île morte, jeudi 15 septembre, à l’appel des élus, impuissants face à l’insécurité qui règne dans l’archipel. Écoles, mairies et hôpitaux – à l’exception des urgences – ont fermé leurs portes. Mayotte a de nouveau été le théâtre de violences urbaines le week-end dernier et en début de semaine. Des transports scolaires ont été attaqués. Les élus réfléchissent à d’autres moyens de pression sur le gouvernement.
Le ministre délégué aux Outre-mer était en visite officielle cette semaine en Nouvelle-Calédonie pour renouer le dialogue entre l’État et ses partenaires locaux – un dialogue rompu après le référendum du mois de décembre contesté par les indépendantistes. Jean-François Carenco a achevé son déplacement à Lifou, sous le signe de la coutume et du développement touristique.
Le dossier de la semaine est consacré aux difficiles conditions de transport pour les enfants des villages isolés de Guyane, qui doivent emprunter la pirogue pour se rendre à l’école. C’est une des spécificités de l’enseignement dans ce territoire d’Outre-mer.
Reportage en Guadeloupe : aux Abymes, des initiatives changent la vie de nombreux seniors, grands oubliés du numérique, qui doivent surmonter leur peur de l’informatique.
La France célèbre ce week-end les Journées européennes du patrimoine. Un patrimoine dont font partie les cases créoles. Nous vous proposons de découvrir quelques bijoux architecturaux à La Réunion.