Publié le :
Elle a marqué les hommes et les époques à travers le monde : la reine Elizabeth II s’est éteinte jeudi. La monarque Britannique avait noué une amitié particulière avec la France. Le 21 février 2002, après une visite officielle en Australie, elle avait fait escale en Polynésie.
Les sept signataires de l’appel de Fort-de-France ont été reçus à l’Élysée mercredi soir. Une rencontre très attendue et une réponse à leur cri d’alerte, dénonçant les nombreuses souffrances sociales qui frappent les territoires d’Outre-Mer. Les présidents de Régions de Guadeloupe, de La Réunion, de Mayotte, de Martinique, de Saint-Martin et de Guyane, signataires, pensent avoir été entendus.
En Martinique, alors que la rentrée se poursuit en ce début septembre, c’est pour certains le moment idéal de profiter d’une croisière. À Fort-de-France, l’activité reprend, après plus de deux ans d’interruption. Plusieurs milliers de voyageurs sont attendus dans les prochains mois. Une aubaine pour les opérateurs touristiques.
La Nouvelle-Calédonie attend toujours le choix de sa future centrale à énergie renouvelable. Pendant ce temps, l’usine de nickel de Nouméa SLN-Eramet a dû se doter d’une centrale électrique flottante provisoire. Arrivée de Turquie, cette solution aux difficultés énergétiques est proposée par le groupe turc Karpowership dont c’est le premier contrat dans le Pacifique-Sud.
Être alimenté en énergie verte, c’est également la problématique à laquelle la distillerie du Mat, à La Réunion, a voulu répondre. Voulant réduire son impact carbone, depuis une dizaine d’années, elle convertit ses propres déchets en énergie.
En Polynésie, de ses racines à la pointe de ses palmes, le cocotier est entièrement exploitable. L’arbre est utilisé pour son bois, et notamment pour la fabrication des toits. Mais la noix de coco et ses dérivés permettent aussi de faire vivre toute une filière en développement.