Publié le :
Les forces de l’ordre sont confrontées à une délinquance hors norme à Mayotte. Reportage aux côtés des policiers dont les conditions de travail sont particulièrement dangereuses.
L’Australie continue d’étendre sa zone d’influence dans le Pacifique. Le pays a désormais un consulat implanté en Polynésie, que la ministre des Affaires étrangères, Penny Wong, est venue inaugurer. L’Australie veut développer sa coopération avec Tahiti et ses îles, surtout en matière de développement durable.
Louis Kotra Uregei était l’un des derniers signataires encore en vie des accords de Matignon conclus en 1988. Cette figure indépendantiste de la Nouvelle-Calédonie est décédée à Paris, à l’âge de 71 ans, des suites d’une longue maladie. Président du Parti travailliste et fondateur de l’Union syndicale des travailleurs kanaks et des exploités (USTKE), il était connu pour son intransigeance dans le dialogue social. Louis Kotra Uregei était aussi un homme d’affaires.
En Guyane, deux adolescentes ont été blessées à l’arme à feu près d’un lycée de Saint-Laurent-du-Maroni. Il pourrait s’agir d’un règlement de comptes entre jeunes. L’un des suspects a été interpellé par la gendarmerie. Dans un autre lycée de l’Ouest guyanais, à Mana, les assistants d’éducation ont exercé leur droit de retrait en raison du climat d’insécurité permanent. Le lycée a été fermé pendant 48 heures.
En Martinique, dans la commune du Prêcheur, un atelier d’insertion dirigé par d’anciennes couturières offre une seconde vie aux déchets textiles. Pour en découdre avec le chômage dans les quartiers difficiles du nord de l’île.
L’événement de l’année à La Réunion est la 30e édition du Grand Raid, un des ultratrails les plus difficiles au monde. Les 6 502 coureurs ont commencé à prendre, jeudi 20 octobre, le départ des quatre courses au programme. L’épreuve phare est la Diagonale des fous, la plus longue et la plus éprouvante des courses : 165 kilomètres pour 10 210 mètres de dénivelé positif. Le Zembrocal Trail, une course par équipe de quatre relayeurs, a ouvert le bal. Parmi les 194 équipes se trouvent Run Handi Move et Réunion-Aventures-Joëlettes, deux associations qui permettent aux personnes à mobilité réduite d’être elles aussi sur les sentiers.