Publié le :
Après avoir servi de mules pour transporter de la drogue depuis la Guyane jusqu’en métropole, des jeunes femmes commencent une nouvelle vie grâce à l’association Le germe. Cette structure guyanaise fait notamment découvrir à une poignée d’anciennes détenues les métiers de l’agro-transformation. Reportage.
Sur les traces de Fiona en Guadeloupe, trois semaines après le passage de la tempête tropicale, les communes ne savent plus comment gérer leurs déchets. Les débris de constructions, boues et troncs d’arbres s’amoncellent…
La commune de Saint-Pierre, en Martinique, a été le théâtre d’un vaste exercice militaire, un entraînement grandeur nature simulant l’évacuation de populations civiles en cas de coup d’État. Les soldats et leur démonstration de force ne sont évidemment pas passés inaperçus.
Des renforts pour la justice en Guyane : telle est la promesse du garde des Sceaux Éric Dupont-Moretti, qui s’est rendu sur place la semaine dernière avec le ministre de l’Intérieur, Gérald Darmanin, et le ministre chargé du Budget, Gabriel Attal. Le locataire de la place Vendôme a annoncé l’arrivée prochaine de magistrats. D’autres mesures ont également été prises contre la vente et la détention d’armes, ainsi que contre le trafic de stupéfiants.
Lula ou Bolsonaro à la tête du Brésil pour les quatre prochaines années ? Le choix appartient aux Brésiliens, qui devront départager les deux hommes le 30 octobre lors du deuxième tour de la présidentielle. Mais ce scrutin est particulièrement suivi en Guyane. Dans l’Est, la ville française de Saint-Georges vit au même rythme que sa voisine brésilienne d’Oiapoque.
Dans le Pacifique, un programme de recherche vise l’autonomie alimentaire dans les archipels polynésiens. La direction de l’agriculture s’est penchée sur la culture de la patate douce. Elle a testé 1 500 variétés et a déniché une petite pépite, la Mira.
Les croisières sont de retour dans la rade de Nouméa et ramènent les touristes australiens. Mais le temps en Nouvelle-Calédonie est compté pour ces voyageurs : ils n’ont que deux jours d’escale pour profiter du Caillou.