in

Deux policiers abattus en Ontario

Deux policiers abattus en Ontario


Deux policiers ont perdu la vie, mardi soir, lors d’une fusillade dans une demeure qui a aussi coûté la vie à un suspect dans la petite ville d’Innisfil, au nord de Toronto. 

Selon ce qu’a expliqué la police de South Simcoe mercredi, les agents Devon Northrup, 33 ans, et Morgan Russel, 54 ans, ont été appelés à se rendre à une résidence, vers 20 h, pour un banal appel en lien avec du tapage.

Or, pour une raison qui demeure mystérieuse, l’intervention a dégénéré au point que l’occupant des lieux, un homme de 23 ans, et les deux agents ont ouvert le feu. Le suspect est décédé sur place, tandis que les deux policiers sont décédés des suites de leurs blessures à l’hôpital.

Le chef de la police de South Simcoe, John Van Dyke, a été particulièrement ébranlé par cette fusillade.

«C’est personnel pour moi. Je suis allé à l’école de police avec Morgan il y a 33 ans. C’est un moment déchirant pour notre service de police», a-t-il confié en faisant le point avec les médias locaux.

Fort de 33 ans d’expérience au sein de la police de South Simcoe, Morgan Russel était affecté à la patrouille et avait une formation de négociateur en situation de crise. Il laisse derrière lui sa conjointe et leurs deux enfants.

Son partenaire, Devon Northrup, travaillé depuis six ans pour la police de South Simcoe. Il faisait partie d’une unité communautaire de la police et travaillait aussi avec l’équipe de support en santé mentale du corps de police.

Selon plusieurs médias locaux, le suspect abattu par la police est Chris Doncaster, un jeune homme qui abattait la maison où s’est produite la fusillade avec ses grands-parents.

Un voisin qui a requis l’anonymat a décrit à CTV News le jeune homme comme étant «définitivement un enfant troublé».

«Je ne connais pas les détails de ce qui se passait derrière les portes closes, mais c’était très perturbant. Je suis perturbé en pensant à comment peuvent se sentir ces grands-parents vis-à-vis de leur petit-fils après tout ce qui s’est produit dans cette maison», a-t-il poursuivi.

Un autre voisin, John Ridge, a raconté à CityNews qu’il s’en allait se coucher mardi soir lorsqu’il a vu passer en trombe des voitures de police, sans réaliser le drame qui venait de se jouer. «Je venais juste de rencontrer le grand-père, un très bon monsieur», a-t-il confié.

Le premier ministre de l’Ontario, Doug Ford, s’est rendu à Innisfil en après-midi pour rencontrer les membres du service de police. «J’ai le cœur brisé d’apprendre que deux policiers de South Simcoe ont été tué sur le terrain. Nous prions pour les familles de ces policiers et pour tous les policiers qui mettent leur vie en danger pour protéger nos communautés», a-t-il exprimé sur Twitter.

L’Unité des enquêtes spéciales de l’Ontario a été mandatée pour tenter de faire la lumière sur les circonstances ayant mené à la fusillade.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

le président Museveni ordonne aux guérisseurs traditionnels de cesser leurs activités

le président Museveni ordonne aux guérisseurs traditionnels de cesser leurs activités

Lausanne: Une pique-assiette boute le feu à la réceptionniste d'un hôtel

Lausanne: Une pique-assiette boute le feu à la réceptionniste d’un hôtel