Tempête Nicole: le «rocher percé» de l’Île-du-Prince-Édouard s’est effondré


Déjà considérablement affaibli par l’ouragan Fiona, un rocher percé qui faisait la fierté du Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard s’est effondré dimanche matin à la suite du passage de la tempête Nicole dans les Maritimes. 

Située près de Cavendish, sur la côte nord de la province insulaire à une trentaine de kilomètres de Charlottetown, la formation rocheuse de Mackenzie’s Brook attirait les curieux depuis des lustres et était souvent utilisée pour illustrer la beauté de l’île.

Des photos partagées par des internautes montraient, dimanche matin, que l’arche s’est effondrée pendant la tempête. CBC News a aussi partagé des photos montrant que le rocher emblématique s’est effondré.

Parcs Canada avait averti, en octobre, que la populaire attraction connaissait vraisemblablement ses derniers jours en raison de l’érosion causée par l’ouragan Fiona, qui avait considérablement affaibli le grès formant l’arche.

«Des ingénieurs contractuels ont noté que plusieurs larges fissures sont présentes dans l’arche. Celle-ci est à risque de devenir instable et de s’effondrer lors d’un prochain épisode de pluie, de vent ou de tempête», prédisait le Parc national de l’Île-du-Prince-Édouard sur sa page Facebook le 6 octobre.

C’est la seconde fois qu’un monument rocheux est détruit à l’Île-du-Prince-Édouard en quelques mois. En septembre, la tempête Fiona a aussi détruit l’iconique Teacup Rock.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Victoire dramatique des Vikings | Le Journal de Montréal

Victoire dramatique des Vikings | Le Journal de Montréal

«Je veux jouer dans la LNH» répétait Roberto Luongo

«Je veux jouer dans la LNH» répétait Roberto Luongo