in

RecyclageVR, l’application qui enseigne les bonnes habitudes de tri des déchets en réalité virtuelle

RecyclageVR, l’application qui enseigne les bonnes habitudes de tri des déchets en réalité virtuelle



6ecda4bf recyclagevr l application qui enseigne les bonnes habitudes de tri des dechets en realite virtuelle png 800 800 overflow

Selon Citeo, 51 % des foyers français trient systématiquement leurs emballages ménagers, et 89 % le font régulièrement. Cela représente 54 kg d’emballages triés par habitant et par an en moyenne, et 2,2 millions de tonnes d’émissions d’équivalents CO2 évitées (chiffres 2021). Bien sûr, tous les emballages ne sont pas égaux face au recyclage (seulement 30 % pour le plastique, mais 72 % pour les papiers/cartons et 88 % pour le verre), et un fort taux de déchets valorisés (comprendre incinérés) persiste faute de processus industriels disponibles, mais cet écogeste semble s’imposer dans les mœurs.

Cela dit, en dépit de la communication des communes ou de la simplification du tri, certains hésitent encore au moment de trier leurs déchets dans les poubelles colorées. D’autant plus que s’ajoutent des déchets spécifiques, tels que l’électronique, les métaux ou encore les médicaments périmés. Raison pour laquelle Vrai Studio a développé RecyclageVR grâce au moteur Unity, un outil ludique d’apprentissage du tri des déchets mis en avant à l’occasion de la Semaine européenne de la réduction des déchets (SERD), qui aura lieu du 19 au 27 novembre.

L’immersion pour mieux apprendre

Kévin Mazars, fondateur de Vrai Studio, a saisi l’opportunité présentée par un événement à caractère écologique organisé par l’agglomération du Grand Albigeois et a tout de suite vu le potentiel de la réalité virtuelle pour proposer une nouvelle approche. Son crédo ? La maxime de Benjamin Franklin : “Tu me dis, j’oublie. Tu m’enseignes, je me souviens. Tu m’impliques, j’apprends.” Vu l’accueil réservé à son prototype, Vrai Studio a décidé de faire de RecyclageVR une application plus poussée afin de l’adapter aux besoins des collectivités, écoles et entreprises souhaitant sensibiliser le plus grand nombre à la problématique du tri des déchets.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

“L’immersion offerte par l’expérience permet une meilleure rétention de l’information et rend l’utilisateur directement acteur de son apprentissage, l’impliquant davantage dans la mobilisation”, explique Kévin Mazars. “Avec plus de 300 déchets disponibles — dont des dangereux, coupants ou toxiques que seule la VR permet de manipuler sans risque — et jusqu’à huit poubelles actives en simultané et toutes personnalisables, l’expérience s’adapte à tous les besoins et peut fournir à chaque utilisateur un apprentissage ciblé et précis”, précise Vrai Studio. À cela s’ajoutent tout un volet statistique et des explications sur les erreurs commises par l’utilisateur lors du tri.

Une expérience personnalisable et accompagnée

La personnalisation de l’expérience est un point clé, car, comme nous l’explique Kévin Mazars : “Nous avons fini par laisser tomber la collecte d’informations concernant les consignes de tri, car nous nous sommes rendu compte que même les spécialistes du marché ne connaissent pas les recommandations complètes de chaque commune. À la place, nous nous sommes orientés vers le développement d’un outil totalement configurable et adaptable.”

Une autre difficulté, moins évidente à contourner, concerne la formation des personnes amenées à utiliser l’application, la réalité virtuelle étant un domaine encore nouveau pour de nombreux Français. À noter qu’en plus de la version VR, l’application est déclinée en version tactile, plus facile à appréhender par les publics plus jeunes, en dessous de 12 ans. “La table tactile apporte un côté ludique en groupe avec une forte motivation par l’imitation pour les plus jeunes, ou par l’envie de réussir en équipe”, nous indique Kévin Mazars.

Bientôt du multijoueur ?

Pour l’heure, RecyclageVR se réserve aux écoanimations qui peuvent avoir lieu dans les collectivités, à l’occasion de salons ou d’ateliers organisés en entreprise ou dans les écoles. L’application nécessite la présence d’un animateur formé, capable de paramétrer l’expérience et d’accompagner l’utilisateur. Néanmoins, Vrai Studio nous dit avoir déjà plusieurs idées pour améliorer sa création à l’avenir.

“Nous espérons pouvoir développer un mode multijoueur pour organiser des sessions collaboratives de tri virtuel, ou même des petites compétitions de tri. Nous pensons également à une version grand public utilisable à la maison avec son casque personnel de réalité virtuelle, mais nous attendrons pour cela de tester l’intérêt du public afin de voir s’il peut être intéressé par un jeu plus complet autour du recyclage”, termine Kévin Mazars.

Publicité, votre contenu continue ci-dessous

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

un expert désigné par la justice pour vérifier les conditions sanitaires de détention

un expert désigné par la justice pour vérifier les conditions sanitaires de détention

Quand le roi devient entraîneur des Diables: “It's Deviltime!”

Quand le roi devient entraîneur des Diables: “It's Deviltime!”