in

Les virements instantanés, c’est bien. Gratuits, c’est mieux (et c’est pour bientôt)

Argent paiement banque


Chaque année, à la même période, les banques subissent un gros dysfonctionnement. Lors du week-end de Pâques, il est impossible d’effectuer un virement bancaire classique. Tout est bloqué, à moins de faire un virement instantané. Le problème, c’est qu’aujourd’hui, particuliers comme professionnels sont récalcitrants à l’idée d’opter pour cette alternative.

La raison est assez simple : dans beaucoup d’établissements bancaires, le virement instantané n’est pas gratuit et il faut mettre la main à la poche pour gagner un peu de temps. De ce fait, beaucoup d’utilisateurs préfèrent patienter. Mais la Commission Européenne veut changer les choses et demande la gratuité des virements instantanés. Dans ce sens, elle a adopté une proposition législative en octobre dernier.

Si le virement instantané n’est pas vraiment populaire, il a tout pour l’être. On peut même dire qu’il s’agit d’une amélioration bancaire formidable et très pratique. Depuis 2017, vous avez la possibilité d’effectuer un virement en 10 secondes, à n’importe quelle heure du jour et de la nuit, même le week-end et les jours fériés. C’est tout de même bien plus agréable que de devoir attendre plusieurs heures (voire jours) pour que l’argent soit transféré. Rapide, confortable et sécurisé, tous les ingrédients sont là pour garantir le succès des virements instantanés et pourtant…

Vers la gratuité des virements instantanés dans l’Hexagone ?

En Europe, les virements instantanés ne représentaient que 11% des virements effectués au début de l’année 2022. Chez nous, le chiffre est plus accablant encore : seuls 3% des virements sont instantanés, selon le Comité national des paiements scripturaux (CNPS), supervisé par la Banque de France. Surcoût ou montant limité, les établissements bancaires semblent s’opposer au succès des virements instantanés.

Certaines banquent demandent un coût de plusieurs centimes voire d’un euro pour effectuer le virement dans la foulée. De quoi refroidir plus d’un utilisateur. Toutefois, d’autres établissements ont compris l’attrait de ce service. C’est le cas de La Banque Postale ou encore du Crédit Mutuel Arkea, chez qui les virements instantanés sont désormais gratuits.

Mais les néo-banques n’allaient pas rater cette occasion de se démarquer. Ainsi, chez Fortuneo ou encore Boursorama Banque, vous pouvez déjà effectuer des virements instantanés gratuitement. Chez d’autres, les comptes payants permettent de profiter de cette option sans surcoût.

Avec sa proposition législative, la Commission Européenne entend obliger les établissements bancaires à “ne pas facturer les paiements instantanés en euros à un prix supérieur à celui des virements classiques et non instantanés”. Étant donné que les virements classiques sont gratuits dans l’Hexagone, cela finira par être le cas pour leurs homologues instantanés. Il ne reste plus qu’à attendre que les banques traditionnelles finissent par suivre cette directive. Pour notre plus grand bonheur.

Autre ombre au tableau : certains utilisateurs se méfient des virements instantanés et reprochent un manque de sécurité. Ainsi, la Commission Européenne obligera les prestataires à s’assurer que l’IBAN et le nom du bénéficiaire fourni par le payeur concordent. Cela évitera d’éventuelle erreur ou fraude avant de confirmer le paiement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sam Altman, le CEO d'OpenAI (ChatGPT), appelle à une régulation de l'intelligence artificielle

Sam Altman, le CEO d’OpenAI (ChatGPT), appelle à une régulation de l’intelligence artificielle

L'affaire Palmade dope l'audience des médias

L’affaire Palmade dope l’audience des médias