## LES ÉLECTIONS EN MACÉDOINE DU NORD: UN ENJEU EUROPÉEN
Le mardi 7 mai, le quotidien **Sloboden Pecat** met en avant une journée électorale importante en Macédoine du Nord, où la population s’apprête à élire son chef de l’État et 120 députés. Le second tour de l’élection présidentielle oppose deux candidats de partis politiques opposés: Gordana Siljanovska-Davkova, soutenue par le parti nationaliste conservateur VMRO-DPMNE, et le président sortant Stevo Pendarovski, du parti de centre gauche Union sociale-démocrate de Macédoine (SDMS).
### UN ENJEU EUROPEEN
Davkova, universitaire et spécialiste du droit constitutionnel, a su capitaliser sur le mécontentement des Macédoniens vis-à-vis de l’Union européenne. En effet, malgré une candidature à l’adhésion à l’UE depuis vingt ans, le pays se heurte à différentes conditions imposées par les Vingt-Sept. La dernière en date est l’exigence de la Bulgarie d’inscrire dans la Constitution macédonienne la minorité bulgare, forte de 3 000 personnes.
### VERS UNE ELECTION DECISIVE
Les enjeux de cette élection vont au-delà des frontières du pays, puisqu’elle prend des airs de référendum sur l’adhésion à l’Union européenne. Les politiques et les décisions des candidats auront un impact direct sur les relations de la Macédoine du Nord avec l’UE. La victoire de Siljanovska-Davkova, favorite des sondages, pourrait marquer un tournant dans les négociations d’adhésion du pays à l’Union européenne.
### LES DEFIS DE LA CAMPAGNE
Au cours de la campagne électorale, les candidats ont dû faire face à des défis majeurs, notamment la question de l’adhésion à l’UE et la gestion des relations avec les pays membres. Le choix des électeurs entre Davkova et Pendarovski reflétera non seulement leur vision de l’avenir politique de la Macédoine du Nord, mais aussi leur positionnement vis-à-vis de l’intégration européenne.
### LES PERSPECTIVES D’AVENIR
L’issue de ces élections présidentielles et législatives en Macédoine du Nord aura des répercussions importantes sur l’avenir du pays et ses relations internationales. La manière dont le nouveau chef de l’État et les députés aborderont les questions européennes sera déterminante pour la poursuite des négociations d’adhésion à l’UE et pour le positionnement géopolitique de la Macédoine du Nord.
Pour en savoir plus sur la situation politique en Macédoine du Nord, consultez [l’article de Courrier International sur le veto bulgare à l’adhésion de la Macédoine du Nord à l’UE](https://www.courrierinternational.com/article/balkans-comment-le-veto-bulgare-a-l-adhesion-de-la-macedoine-du-nord-est-devenu-une-bombe-a-retardement-pour-l-ue).