in

Monsanto écope d’une amende de 857 millions de dollars pour avoir exposé une école à des substances toxiques persistantes

Monsanto condamné à 857 millions de dollars d’amende pour avoir exposé une école à des « polluants éternels »


# MONSANTO CONDAMNÉ À 857 MILLIONS DE DOLLARS D’AMENDE POUR AVOIR EXPOSÉ UNE ÉCOLE À DES « POLLUANTS ÉTERNELS »

Le groupe Monsanto, une filiale de Bayer, a été condamné le lundi 18 décembre aux États-Unis à verser 857 millions de dollars de dommages-intérêts à des élèves et des parents bénévoles d’une école qui ont été exposés à des polychlorobiphényles (PCB), des substances hautement toxiques et très persistantes. Cette exposition à des « polluants éternels » a entraîné des problèmes de santé pour les personnes concernées.

LE PROCÈS ET LA RÉACTION DE MONSANTO

Dans cette affaire, cinq anciens étudiants et deux anciens parents d’élèves de l’école Sky Valley Education Center à Monroe, dans l’État de Washington, ont saisi un tribunal du comté de King, juridiction qui comprend Seattle, affirmant que leur exposition aux PCB contenus dans les éclairages leur avait causé des problèmes de santé. La décision fait suite à plusieurs autres affaires concernant d’autres professeurs, étudiants et parents de la même école, avec plusieurs centaines de millions de dollars d’indemnités à la clé.

Monsanto a exprimé sa volonté de faire appel de cette décision, comme il l’avait fait dans d’autres affaires similaires liées à la même école. Le groupe d’agrochimie a également souligné avoir cessé la production des PCB depuis 1977, avant leur interdiction par le gouvernement américain en 1979. De plus, il a mis en évidence le fait que les autorités de l’école avaient été régulièrement alertées, dès les années 1990, sur la nécessité de remplacer l’éclairage.

UNE SÉRIE DE CONDAMNATIONS ET D’ACTIONS EN JUSTICE

Monsanto fait face à d’autres actions en justice liées aux effets du PCB. Il a déjà été mis hors de cause dans plusieurs dossiers similaires. Par ailleurs, l’entreprise a été condamnée à plusieurs reprises à indemniser des personnes qui ont été en contact avec le désherbant controversé Roundup, à base de glyphosate, après avoir été rachetée en 2018 par Bayer pour un montant de 63 milliards de dollars.

Un jury d’un tribunal du Missouri a infligé à Monsanto 1,5 milliard de dollars de dommages-intérêts au bénéfice de trois Américains qui avaient imputé leur lymphome non hodgkinien à des années d’utilisation du Roundup. Bayer a également consacré des sommes considérables à l’indemnisation de personnes exposées à d’autres herbicides, totalisant plus de 16 milliards de dollars.

LA CONTROVERSE AUTOUR DU GLYPHOSATE ET SON RENOUVELLEMENT EN EUROPE

Le glyphosate, principal composant du Roundup, a été classé comme « cancérigène probable » par le Centre international de recherche sur le cancer de l’Organisation mondiale de la santé (OMS) en 2015, tandis que l’Autorité européenne de sécurité des aliments (EFSA) a déclaré ne pas avoir identifié de « domaine de préoccupation critique » chez les humains, les animaux et dans l’environnement.

Malgré cette controverse, la Commission européenne a annoncé le renouvellement de l’autorisation du glyphosate pour dix ans dans l’Union européenne. Cette décision a suscité des débats au sein des États membres, en dépit des préoccupations sanitaires et scientifiques entourant les effets de l’herbicide.

L’état actuel des procédures judiciaires et des controverses liées aux produits de Monsanto et Bayer montre une préoccupation croissante à l’échelle mondiale concernant les conséquences néfastes pour la santé et l’environnement de ces substances chimiques.

Pour en savoir plus :

– « Polluants éternels » : explorez la carte d’Europe de la contamination par les PFAS
– Glyphosate : une plainte déposée contre Bayer en Autriche pour « dissimulation » d’études sur la nocivité de l’herbicide
– Glyphosate : pourquoi la Commission européenne a-t-elle renouvelé l’autorisation de l’herbicide ? Les réponses de notre journaliste Stéphane Foucart

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

[UKRAINE / RUSSIE] Bilan matériel et humain de la guerre - Missiles russes contre défense aérienne

[UKRAINE / RUSSIE] Bilan matériel et humain de la guerre – Missiles russes contre défense aérienne

Poutine prône une réponse “sévère aux services étrangers visant à déstabiliser la Russie”

Poutine appelle à une réponse dure contre les services étrangers qui cherchent à déstabiliser la Russie.