LA POLICE DE LONDRES NE LANCE PAS D’ENQUÊTE SUR LE PRINCE ANDREW
La police londonienne a annoncé qu’elle n’avait pas ouvert en l’état l’enquête réclamée par des antimonarchistes sur le prince Andrew, cité dans un document judiciaire américain avec une liste de personnes ayant des liens avec le financier accusé de crimes sexuels Jeffrey Epstein. Cette déclaration a été faite le vendredi 5 janvier. Scotland Yard a déclaré qu’elle n’avait lancé aucune enquête à ce stade, mais qu’elle évaluerait toute information nouvelle et pertinente portée à son attention.
LE PRINCE ANDREW ET LES ACCUSATIONS DE CRIMES SEXUELS
La publication par une juge de New York d’une liste de noms de contacts, connaissances, proches, victimes ou complices présumés de Jeffrey Epstein, décédé en 2019, a replacé les accusations à l’encontre du prince Andrew, âgé de 63 ans, sous les feux des projecteurs britanniques. Ce dernier a toujours contesté les faits qui lui sont reprochés. En février 2022, il a conclu un accord à l’amiable avec Virginia Giuffre, âgée de 40 ans aujourd’hui, qui l’accusait de l’avoir agressée sexuellement en 2001, alors qu’elle était mineure. Le prince Andrew est tombé en disgrâce après ces accusations d’abus sexuels. Retiré de la vie publique, il est privé de tout rôle officiel et ne peut plus utiliser son titre d’Altesse royale. Malgré cela, il continue d’apparaître avec la famille royale pour des événements considérés comme privés.
L’OPPOSITION POLITIQUE ET LES SUITES DE L’AFFAIRE
Le groupe antimonarchique Republic a réalisé un signalement au sujet du prince Andrew à la police et l’exhorté à enquêter sur le duc d’York. L’opposition travailliste, représentée par Keir Starmer, a également exprimé son attente d’une enquête sur des allégations crédibles, tout en soulignant que celles-ci devraient être examinées si elles sont portées à la connaissance des autorités. Malgré cette pression, la police londonienne avait déjà annoncé en octobre 2021 qu’elle ne prendrait aucune mesure après avoir réexaminé les accusations visant le prince, évoquées dans le cadre de la procédure civile américaine.
LES SUITES DE L’AFFAIRE EPSTEIN
L’affaire Epstein continue de susciter l’intérêt des médias et du public, en mettant en lumière les liens entre des personnalités influentes et le financier accusé de crimes sexuels. Le prince Andrew, en tant que membre de la famille royale britannique, est au centre de cette controverse. Malgré les multiples rebondissements, Scotland Yard n’a pas entamé d’enquête sur le prince, laissant planer le doute sur les suites judiciaires que pourrait prendre cette affaire.
Pour en savoir plus sur cette affaire, vous pouvez consulter les articles suivants :
– Affaire Jeffrey Epstein : la justice américaine dévoile des documents sans grande révélation
– Affaire Jeffrey Epstein: une liste de noms liés au réseau dévoilée par la justice américaine
– Affaire Epstein : le prince Andrew évite un procès et sauve le jubilé de platine d’Elizabeth II
– Affaire Epstein : le prince Andrew trouve un accord avec son accusatrice Virginia Giuffre pour éviter un procès