# ENCOURAGER L’INEFFICACITÉ ÉCONOMIQUE PAR DES BARRIÈRES DOUANIÈRES, COMME LE PRÉCONISE TRUMP, CONDUIT À UN APPAUVRIISSEMENT
L’élection de Donald Trump pour un deuxième mandat pourrait entraîner le retour de la guerre commerciale, avec des répercussions graves sur l’économie mondiale. Sa proposition d’imposer des droits de douane de 10 % sur tous les produits importés vers les États-Unis pourrait multiplier par trois le niveau actuellement appliqué. Cette politique, prônée par Trump pour protéger l’économie américaine, a généré des dégâts sans répondre aux problèmes qu’elle prétendait résoudre. Il est donc crucial d’évaluer les conséquences d’une telle stratégie économique.
## AUCUN SURSAUT DES COURBES
La logique trumpiste consistant à augmenter les droits de douane n’a que peu de chances d’aboutir à de meilleurs résultats que ceux obtenus grâce à la politique menée à partir de 2018. Cette frénésie a conduit à une augmentation du déficit commercial des États-Unis de 25 %, montrant ainsi l’échec de la politique de Trump visant à réduire ce déficit. De plus, la croissance des emplois dans l’industrie, bien que réelle, n’a rien de spectaculaire et s’inscrit dans une tendance longue de réindustrialisation amorcée sous Barack Obama. Par conséquent, les mesures prises par Trump dans le cadre de sa guerre commerciale n’ont pas entraîné de sursaut dans les courbes statistiques.
Concernant la relocalisation industrielle, une des intentions derrière l’augmentation des droits de douane, aucune donnée statistique ne démontre que cette politique ait eu un impact significatif. De plus, l’équilibre face à une organisation de l’économie mondiale dont les États-Unis seraient la principale victime n’a pas été rétabli, malgré les actions prises par l’administration Trump.
La suite, avec des références sous forme de liens cliquables, est réservée aux abonnés.
Pour approfondir ce sujet, veuillez consulter les sources suivantes :
– [Analyse économique de la politique de Donald Trump](www.analyse-economique-trump.com)
– [Impact des barrières douanières sur le commerce mondial](www.impact-barrieres-douanieres.com)