LES RENCONTRES ENTRE XI JINPING ET JOE BIDEN À LIMA AVANT LE RETOUR DE DONALD TRUMP
JEUDI 14 NOVEMBRE, les présidents américain Joe Biden et chinois Xi Jinping se sont rendus à Lima pour participer au sommet des pays de l’Asie-Pacifique. Une rencontre prévue entre les deux dirigeants, dans un contexte tendu alors que Donald Trump est sur le point de reprendre le pouvoir en janvier. Xi Jinping a été accueilli par la présidente Dina Boluarte avant d’inaugurer virtuellement le nouveau mégaport de Chancay financé par la Chine en Amérique du Sud. Les deux chefs d’État se sont rendus à Lima pour participer au sommet de la Coopération économique pour l’Asie-Pacifique (APEC) regroupant 21 pays représentant 60 % du PIB mondial.
LE DIALOGUE ENTRE LES DEUX PAYS
M. Biden et son homologue chinois ont prévu de se retrouver en marge du sommet pour tenter de réduire les tensions entre les deux nations. Il s’agira de leur troisième rencontre en un peu plus d’un an. Pendant son mandat, Joe Biden a maintenu un dialogue bilatéral tendu avec Pékin. Cependant, avec l’arrivée de Donald Trump au pouvoir en janvier, la dynamique pourrait changer, le président élu ayant manifesté une position plus dure envers la Chine.
L’INAUGURATION DU MÉGAPORT DE CHANCAY
Xi Jinping, lors de l’inauguration du mégaport de Chancay, a souligné l’importance de promouvoir la connectivité entre l’Amérique du Sud et la Chine. Ce terminal portuaire, financé à hauteur de 3,5 milliards de dollars par Pékin, témoigne de l’influence croissante de la Chine en Amérique latine. Le port, construit par Cosco Shipping Ports, devrait accueillir un million de conteneurs au cours de sa première année d’exploitation.
L’IMPORTANCE DE L’APEC
Depuis 1989, l’APEC vise à favoriser la croissance économique, la coopération et les investissements dans la région du Pacifique. Les membres de l’APEC incluent des pays comme le Japon, la Corée du Sud, l’Indonésie, le Chili, le Canada, l’Australie, le Mexique et la Russie. Lors du sommet, des discussions auront lieu entre Biden, le premier ministre japonais Shigeru Ishiba et le président sud-coréen Yoon Suk-yeol.
LES ENJEUX DE SÉCURITÉ À LIMA
Plus de 13 000 policiers ont été mobilisés à Lima pour assurer la sécurité pendant le sommet, en raison de manifestations dénonçant l’augmentation des extorsions et des meurtres liés au crime organisé. Des manifestants se sont regroupés près du centre de convention où se tient le sommet pour exprimer leurs préoccupations.
Pour en savoir plus sur l’inauguration du port chinois à Chancay et sur les relations entre Xi Jinping et Joe Biden, consultez les articles suivants :