in

Emmanuel Macron se rend en Amérique du Sud pour raviver les liens de coopération avec un continent tourné vers d’autres horizons

Emmanuel Macron en tournée sud-américaine pour "relancer la coopération" avec un continent qui regarde ailleurs

EMMANUEL MACRON EN TOURNÉE SUD-AMÉRICAINE POUR RELANCER LA COOPÉRATION AVEC UN CONTINENT QUI REGARDE AILLEURS

SOIXANTE APRÈS LE VOYAGE DU GÉNÉRAL DE GAULLE EN AMÉRIQUE LATINE, EMMANUEL MACRON S’ENVOLE POUR L’ARGENTINE, AVANT LE BRÉSIL ET LE CHILI. LE VOYAGE DE SIX JOURS QU’ENTAME EMMANUEL MACRON, SAMEDI 16 NOVEMBRE, 60 ANS APRÈS LE PÉRIPLE DU GÉNÉRAL DE GAULLE, VA NOTAMMENT LUI PERMETTRE DE PARTICIPER AU G20 À RIO DE JANEIRO. L’OBJECTIF EST DE RAFFERMIR LES LIENS AVEC L’AMÉRIQUE LATINE, DANS UN PAYSAGE BOULEVERSÉ PAR LA PRÉÉMINENCE CHINOISE ET LA PERSPECTIVE DU RETOUR DE DONALD TRUMP À LA MAISON BLANCHE. LA CHINE EST DÉSORMAIS LE PREMIER PARTENAIRE COMMERCIAL D’AMÉRIQUE DU SUD. PÉKIN EST EN PLEINE OFFENSIVE, RELÉGUANT AU SECOND PLAN L’INFLUENCE DES ÉTATS-UNIS. L’ONDE DE CHOC DE L’ÉLECTION DE DONALD TRUMP SECOUANT AUSSI CETTE PARTIE DU MONDE. LE FRANCE A BESOIN, COMME LES AUTRES EUROPÉENS, D’ACCÉDER AU VASTE MARCHÉ SUD-AMÉRICAIN ET DE LUI ACHETER SES MÉTAUX RARES, MAIS ELLE REFUSE À TOUTE FORCE L’ACCORD QUASI BOUCLÉ AVEC LE MERCOSUR QUI MENACE D’EMBRASER LES CAMAGNES FRANÇAISES.

LE VOYAGE DE MACRON AINSI QUE SES RENCONTRES AVEC DES FIGURES POLITIQUES LATINO-AMÉRICAINES RÉVÈLENT DES ENJEUX MAJEURS DE COOPÉRATION ET DE DIALOGUE. EMMANUEL MACRON RENCONTRERA NOTAMMENT JAVIER MILEI, ULTRACONSERVATEUR LIBERTARIEN CONNU POUR SON AMITIÉ AVEC DONALD TRUMP. CE DIALOGUE OUVRE LA VOIE À DES DISCUSSIONS SUR DES SUJETS D’IMPORTANCE MONDIALE, NOTAMMENT SUR LES QUESTIONS CLIMATIQUES. ALORS QUE LA FRANCE CHERCHE À CONSOLIDER SES RELATIONS AVEC L’AMÉRIQUE LATINE, ELLE DOIT NÉANMOINS NÉGOCIER DES SUJETS SENSIBLES COMME L’ACCORD AVEC LE MERCOSUR QUI DIVISE LES OPINIONS DANS LE PAYS.

LE PRÉSIDENT FRANÇAIS METTRA EN AVANT LES "VALEURS" ET L’"HISTOIRE" LORS DE SON DÉPLACEMENT AU CHILI, AINSI QUE L’"ÉCONOMIE DE DEMAIN". MALGRÉ LES COMPLEXITÉS DES RELATIONS ÉCONOMIQUES ET POLITIQUES AVEC L’AMÉRIQUE LATINE, EMMANUEL MACRON ENTEMINE DE SUIVRE UNE VOIE DE DIALOGUE ET DE COLLABORATION. IL DEVRA EXPLIQUER LES DÉFIS ET LES OPPORTUNITÉS QUI SE PRÉSENTENT À LA FRANCE DANS CE CONTEXTE GÉOPOLITIQUE EN ÉVOLUTION CONSTANTE. AINSI, LA TÂCHE DU PRÉSIDENT FRANÇAIS EN AMÉRIQUE LATINE SERA DE TENTER DE RELANCER LA COOPÉRATION SUR DES BASES SOLIDES ET MUTUELLEMENT BÉNÉFIQUES.

POUR SUIVRE L’ÉVOLUTION DE CETTE TROISIÈME ÉTAPE DU VOYAGE D’EMMANUEL MACRON EN AMÉRIQUE LATINE, RESTEZ INFORMÉS EN CONSULTANT LES ARTICLES SUIVANTS:

  1. ENTRETIEN ENTRE EMMANUEL MACRON ET JAVIER MILEI
  2. LA FRANCE FACE À L’ACCORD AVEC LE MERCOSUR

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

transformation

L’évolution constante des sociétés : avancée tangible ou illusion éphémère ?

au procès des viols de Mazan, le grand déni de nombreux accusés face à l'ombre de violences sexuelles subies dans l'enfance

Au procès des viols de Mazan, de nombreux accusés refusent de reconnaître les violences sexuelles subies dans leur enfance.