Publié
Manif à LausanneDes «femmes en colère» protestent après le oui à la réforme de l’AVS
Un défilé parcourt le centre-ville ce samedi. Malgré la pluie, le collectif de la Grève féministe entend crier sa colère après la votation du 25 septembre dernier, qui a vu l’âge de la retraite augmenter pour les femmes.
Elles veulent faire passer un message. Le vote de dimanche dernier, qui conduira les femmes à travailler jusqu’à 65 ans au lieu de 64 pour bénéficier de leur pleine retraite, n’est pas le leur: selon elles, ce sont les hommes, alémaniques, qui ont fait pencher la balance d’un souffle. C’est pourquoi des centaines de femmes se sont rassemblées ce samedi à Lausanne pour exprimer leur colère. «La colère de constater que la droite a réussi à nous imposer un grave recul social, dont la facture sera payée par les travailleuses des métiers essentiels», explique le syndicat SSP Vaud.
Les avis étaient partagés dans les rues de Lausanne, à l’issue du vote dimanche dernier.
Malgré la pluie, l’événement a rassemblé des centaines de participants, qui ont enchaînés les slogans et les chansons. Le cortège a démarré à 15h30 à la place de la Riponne. Il devait ensuite parcourir le centre-ville avant de revenir au point de départ. La fin de la manifestation est prévue à 18h30.
(frb)