LES DÉPUTÉS REJETTENT LA PARTIE RECETTES DU BUDGET 2025
Mardi 12 novembre, les députés français ont rejeté la partie recettes du projet de loi de finances (PLF) pour 2025, fortement remaniée lors de son examen à l’Assemblée nationale. Le texte, profondément modifié par des amendements déposés principalement par le Nouveau Front populaire (NFP) et le Rassemblement national (RN), a été finalisé dans la nuit de vendredi à samedi. Durant un vote solennel au Palais-Bourbon, le projet de loi a reçu 192 voix pour et 362 voix contre.
UNE HAUSSE IMPORTANTE DES RECETTES
Ce nouveau texte contient désormais 58 milliards d’euros de recettes, comparé aux 19,3 milliards d’euros présents dans le texte initial. Cette augmentation importante a été saluée par Eric Coquerel, président (La France insoumise) de la commission des finances, sur le réseau social X. Le député Aurélien Le Coq, de LFI, a souligné que ce budget reflétait les choix du peuple français lors du vote du 7 juillet dernier. Les recettes supplémentaires comprenaient notamment 75 milliards d’euros provenant des très hauts revenus et des grandes entreprises, ainsi qu’une réduction de 17 milliards d’euros grâce à des mesures telles que la baisse de la TVA et les aides aux collectivités.
CONTROVERSE AUTOUR D’UNE « OVERDOSE FISCALE »
Le ministre du budget, Laurent Saint-Martin, a critiqué cette augmentation des recettes en dénonçant une « overdose fiscale » de 35 milliards d’euros qui, selon lui, n’épargnera personne. Initialement, le projet de budget pour 2025 prévoyait des économies massives de 41,3 milliards d’euros et 19,3 milliards d’euros de recettes supplémentaires grâce à une hausse conséquente des impôts. Le texte va désormais être examiné au Sénat.
Pour en savoir plus sur les enjeux liés au budget 2025, vous pouvez consulter l’article suivant : Budget 2025 : un jeu de dupes entre le gouvernement et les députés.
Le Monde avec AFP
Réutiliser ce contenu
N’hésitez pas à cliquer sur les liens ci-dessus pour accéder à davantage d’informations sur le sujet.