LULA EN PROPOSITION DE MÉDIATION CONJOINTE AVEC LA CHINE ET LES EMIRATS
Le président brésilien, Luiz Inacio Lula da Silva, s’est immiscé dans le conflit entre la Russie et l’Ukraine en proposant une médiation conjointe avec la Chine et les Emirats arabes unis. Il a affirmé qu’il avait discuté avec les dirigeants des deux pays d’une option pour créer un « G20 politique » avec l’intention de mettre fin à la guerre. Lula a regardé du côté de la Chine et des Émirats arabes unis puisqu’ils maintiennent une position neutre dans le conflit. Il a accusé l’Europe et les États-Unis de prolonger le conflit et les a pressés de s’asseoir autour de la table et de dire «Ça suffit». Lula a également déclaré avoir déjà discuté de sa proposition avec des leaders des Amériques et de l’Europe comme Joe Biden, Olaf Scholz et Emmanuel Macron.
VISITE EN CHINE ET AUX EMIRATS
En visite en Chine, Lula avait déjà accusé Washington d’encourager la guerre en Ukraine. Sa visite en Chine et aux Emirats arabes unis est assortie de contrats de milliards de dollars visant le renforcement des relations commerciales et diplomatiques. Le Brésil a signé des accords d’une valeur de 10 milliards de dollars avec la Chine et conclu une série d’accords avec les Émirats arabes unis en matière de lutte contre le changement climatique et de biocarburants. Les échanges commerciaux entre le Brésil et les Émirats arabes unis, hors produits pétroliers, ont atteint plus de 4 milliards de dollars en 2022, en hausse de 32 % par rapport à l’année précédente.
POSITION NEUTRE DES EMIRATS ARABES UNIS
Malgré leur position neutre dans le conflit, les Emirats arabes unis ont attiré de nombreux hommes d’affaires russes pour éviter les sanctions occidentales. Dubaï est devenu un important centre financier pour ces derniers. Les Emirats arabes unis sont, selon l’agence de presse officielle WAM, le deuxième plus grand partenaire commercial du Brésil au Moyen-Orient. Ils doivent accueillir en décembre à Dubaï le sommet climat des Nations unies (ONU), alors que le Brésil est candidat à l’organisation de l’édition 2025.
MÉDIATION EN G20 POLITIQUE
Lula a proposé la création d’un « G20 politique » avec la Chine et les Émirats arabes unis pour mettre fin à la guerre entre la Russie et l’Ukraine. Le président brésilien a plaidé pour sa proposition. Il affirme que le G20 politique doit être formé afin de mettre fin à la guerre déclenchée par l’invasion russe de l’Ukraine. Selon Lula, la guerre a commencé suite à des décisions prises par deux pays la Russie et l’Ukraine, avec le président Poutine qui ne prend aucune initiative pour y mettre fin et Zelensky, président ukrainien, qui non plus ne prend aucune initiative pour l’arrêter. Lula estime que les États-Unis et l’Europe prolongent la guerre plutôt que de l’arrêter.
DISCUSSIONS AVEC LES CHEFS D’ETAT
Lula a discuté avec le président chinois Xi Jinping et le président des Emirats arabes unis, Mohammed Ben Zayed Al Nahyane. Il a suggéré un rassemblement de pays pour aider à arrêter la guerre. Le chef brésilien a dit avoir parlé à plusieurs chefs d’État de sa proposition tels que le président américain, le chancelier allemand, le président français, ainsi que des dirigeants d’Amérique du Sud.
Dans sa proposition de médiation conjointe avec la Chine et les Émirats arabes unis, Lula souhaite mettre fin à la guerre en réunissant un ensemble de pays.
Les relations avec les États-Unis et l’Europe seront-elles affectées par cette position chinoise, brésilienne et émiratie concernant le conflit en Ukraine ? Cela reste incertain, mais le Brésil continue de son côté à « s’imposer » sur la scène internationale en termes d’accords économiques et d’initiatives pour mettre fin aux conflits.