in

Le gouvernement cubain déclare une panne de courant totale à l’échelle nationale

« Le système est sans électricité dans tout le pays », annonce le gouvernement cubain

PANNE GÉNÉRALE À CUBA : LE SYSTÈME EST SANS ÉLECTRICITÉ DANS TOUT LE PAYS, ANNONCE LE GOUVERNEMENT CUBAIN

LE 18 octobre 2024 restera gravé dans les mémoires des habitants de Cuba, car une panne d’électricité d’une ampleur sans précédent a touché l’île entière. Selon le ministère de l’Énergie et des mines, l’arrêt de la principale centrale thermique de Cuba, la centrale Antonio Guiteras, a entraîné un effondrement du système électrique national. Cette situation critique a été qualifiée d’« urgence énergétique » par les autorités.

UNE SITUATION DÉSASTREUSE POUR LE PAYS

Le président Miguel Díaz-Canel a affirmé que cette crise représente la pire situation énergétique que Cuba ait connue depuis trois décennies. En raison de difficultés à se procurer le combustible nécessaire pour faire fonctionner les centrales, liées à l’embargo imposé par les États-Unis depuis 1962, le pays est confronté à des coupures d’électricité chroniques et à de graves pénuries de nourriture et de médicaments.

Ces dernières semaines, les habitants de plusieurs provinces ont dû faire face à des coupures allant jusqu’à vingt heures par jour. Lázaro Guerra, directeur général de l’électricité au ministère de l’Énergie et des mines, a souligné que le système s’est effondré dès l’arrêt de la centrale Antonio Guiteras. Le gouvernement cubain travaille sans relâche pour rétablir au plus vite l’électricité dans tout le pays.

MESURES D’URGENCE POUR FAIRE FACE À LA CRISE

Pour pallier cette situation critique, le Premier ministre Manuel Marrero a ordonné la suspension de toutes les activités non essentielles de l’État. Alors que le déficit d’électricité approche les 50%, les autorités cubaines cherchent des solutions d’urgence pour garantir l’approvisionnement électrique des habitants. L’électricité à Cuba est principalement produite par huit centrales thermiques vieillissantes, ainsi que par des centrales flottantes louées à des entreprises russes. Toutefois, ces installations nécessitent du carburant pour fonctionner, ce qui aggrave la crise actuelle.

Face à cette situation sans précédent, le gouvernement a placé la résolution de ce problème énergétique comme sa priorité absolue. Le président Miguel Díaz-Canel a assuré qu’il n’y aura aucun répit tant que le système électrique ne sera pas rétabli dans tout le pays.

POURSUITE DES EFFORTS POUR SURMONTER LA CRISE

La crise énergétique à Cuba souligne la nécessité d’investir dans des infrastructures plus modernes et durables pour garantir un approvisionnement électrique stable et fiable. Les autorités cubaines doivent également trouver des solutions à plus long terme pour réduire leur dépendance aux combustibles fossiles et renforcer leur résilience face à de telles crises.

En attendant, la population cubaine doit faire preuve de patience et de solidarité pour surmonter cette épreuve. L’entraide et la coopération seront essentielles pour traverser cette période difficile et rebâtir un système énergétique plus sûr et résistant aux chocs extérieurs.


Pour plus d’informations sur la situation à Cuba, vous pouvez consulter l’article original publié par Le Nouvel Obs avec AFP ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le chef Yannick Alléno, devant le Pavillon Ledoyen. ©Maurice Midena

Entreprise et innovation gastronomique : la vision de Yannick Alléno pour laisser une empreinte dans son époque

des supporters israéliens attaqués à Amsterdam

Des fans israéliens ont été attaqués à Amsterdam