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Le rêve insaisissable de véhicules de construction entièrement autonomes.

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# THE ELUSIVE DREAM OF FULLY AUTONOMOUS CONSTRUCTION VEHICLES

L’automatisation du secteur minier est une réalité depuis plusieurs années tandis que le secteur de la construction est plus frileux à l’adoption des véhicules entièrement autonomes. Malgré les progrès réalisés ces dernières années dans l’automatisation des engins de chantier, leur déploiement à grande échelle n’est pas encore d’actualité. En effet, la complexité inhérente aux chantiers de construction et le manque de voies d’accès permanentes sont des obstacles pour les constructeurs. Dans cet article, nous examinons le contexte actuel du marché et l’état de l’art dans la production de véhicules entièrement autonomes.

## POURQUOI UNE AVANCÉE PLUS LENTE DANS LE SECTEUR DE LA CONSTRUCTION

Caterpillar, un leader mondial de la production de véhicules industriels, a commencé à travailler sur l’automatisation des sites miniers et des chantiers de construction il y a plus d’une décennie. Toutefois, deux obstacles majeurs ont ralenti le déploiement à grande échelle des équipements de construction entièrement autonomes. Tout d’abord, les chantiers de construction sont en constante évolution, avec peu de routes permanentes, contrairement aux mines qui disposent de routes semi-permanentes. Ensuite, l’aspect de sécurité est une préoccupation majeure, car les chantiers de construction sont fréquemment en milieu urbain tandis que les mines sont souvent situées dans des endroits éloignés et difficiles d’accès.

## LA PHASE DE DÉVELOPPEMENT DE L’ÉQUIPEMENT SEMI-AUTOMATISÉ OPÉRÉ À DISTANCE

Caterpillar, ainsi que la start-up Teleo, soutiennent que le développement de véhicules de construction entièrement autonomes doit aller de pair avec une phase de déploiement d’équipements semi-autonomes, dans laquelle des travailleurs formés opèrent à distance ces engins industriels. En effet, les opérateurs peuvent travailler depuis leur domicile ou n’importe où dans le monde. En parallèle, des experts en intelligence artificielle identifieront les tâches répétitives qui peuvent être automatisées. Ainsi, même si Catapillar a lancé des équipements semi-autonomes pour les chantiers de construction, dont des fonctions de nivelage automatique, le but ultime est de permettre à une personne de contrôler simultanément quatre ou cinq machines en même temps grâce à des algorithmes automatisés.

## LES VÉHICULES SANS CABINE À L’ÉTUDE

Si Caterpillar a une longueur d’avance sur ses concurrents, d’autres constructeurs commencent également à proposer des équipements de chantier semi-autonomes. Toutefois, la technique pour les camions semi-autonomes est plus simple que pour les véhicules entièrement autonomes. En effet, les camions se déplacent souvent sur des routes privées où les règles de conduite sont préétablies et les critères de sécurité mieux maîtrisés. Par exemple, Doosan, une société qui produit des équipements lourds et est actionnaire majoritaire de Bobcat, a annoncé vouloir commercialiser son projet entièrement autonome Concept-X d’ici 2025. Volvo, quant à elle, commercialise déjà un véhicule non équipé d’une cabine pour un opérateur, qui évolue dans une carrière en Suisse.

## L’AVENIR DE LA TECHNOLOGIE AUTONOME EN CONSTRUCTION

Le potentiel de la technologie autonome dans le secteur de la construction est indéniable. Cependant, il reste encore beaucoup à faire pour que cette technologie soit largement adoptée. Les efforts de développement sont actuellement axés sur les tâches les plus simples, comme l’égalisation du sol et les travaux de suppression des poussières sur les chantiers de construction. Ready-Campbell, PDG de la société de construction Built, travaille actuellement sur un pilote robotisé, comme une alternative à l’équipement entièrement autonome, qui peut être utilisé pour les projets de construction plus complexes.

Des spécialistes tels que Anthony Levandowski, PDG de la start-up Pronto.ai, estiment que bien qu’il y ait eu des progrès significatifs dans l’automatisation des engins de chantier, un équipement entièrement autonome est encore loin de devenir une réalité. Les projets qui ont été lancés jusqu’à présent ont eu pour objectif de simplifier les tâches plutôt que de les automatiser complètement. Cependant, il est clair que la technologie continue d’avancer et que les véhicules autonomes pourraient devenir une réalité sur les chantiers de construction dans un avenir pas si lointain.

## RÉFÉRENCES

– Article de Wired sur Anthony Levandowski: https://www.wired.com/story/anthony-levandowski-pleads-guilty-stealing-waymo-secrets/
– Article de Caterpillar sur l’automatisation des chantiers de construction: https://www.cat.com/en_US/by-industry/construction/articles/automated-technologies-shaping-the-future-of-construction.html
– Site Web de Volvo Autonomous Solutions: https://www.volvoautonomoussolutions.com/en-en
– Article de Construction Equipment sur les véhicules entièrement autonomes: https://www.constructionequipment.com/fully-autonomous-construction-crew-here-almost.

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