Notre Bureau d’enquête se spécialise dans l’art de rétablir les faits. Tout au long de la campagne électorale, nos recherchistes vous présentent leurs trouvailles pour débusquer les déclarations surprenantes, douteuses ou carrément fausses des candidats, et vous permettre d’y voir plus clair.
L’ÉNONCÉ
De passage à l’émission de Paul Arcand au 98,5 mercredi matin, le premier ministre François Legault a parlé de l’état du réseau de la santé, entre autres.
Interpellé sur les investissements et les ajouts d’effectifs du gouvernement dans le réseau de la santé, M. Legault a affirmé : «Déjà, on a fait des annonces. Il y a eu des postes affichés. Il y a des postes actuellement qui sont affichés et qui ne sont pas comblés. Ça prend trois ans d’université former un psychologue ou une psychologue.»
LES FAITS
C’est faux. Il ne faut pas que trois ans d’université pour former un psychologue.
En prenant l’exemple typique d’un étudiant en psychologie à temps plein, il faut plutôt 3 ans pour compléter le baccalauréat et entre 4 à 7 ans pour terminer le doctorat.
À cela, il faut ajouter deux années au cégep en Sciences humaines, ou autres programmes. Évidemment, un étudiant à temps partiel ou qui retarde son parcours scolaire prendra quelques années supplémentaires avant d’être formé.
L’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) a également réagi aux propos du premier ministre dans une publication sur Twitter. L’OPQ a tenu à rappeler que l’exigence pour être reconnu par l’Ordre est un doctorat, car «les psychologues sont des experts de l’évaluation (diagnostic) et du traitement psychologique».
À titre de comparaison, une personne qui détient un baccalauréat en psychologie peut tout de même, tout dépendant des exigences requises pour le poste, enseigner au cégep, être éducatrice ou intervenante psychosociale, par exemple.
- Vous avez repéré une déclaration fausse ou douteuse pendant la campagne électorale? Écrivez-nous à [email protected] et nous vérifierons les faits.