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Le TCS combattra en justice la généralisation du 30 km/h à Genève

Le TCS combattra en justice la généralisation du 30 km/h à Genève


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GenèveLe TCS combattra en justice la généralisation du 30 km/h

Le plan de l’État contre le bruit routier est attaqué par l’association qui représente les automobilistes.

Le credo de l’État: limiter la vitesse à 30 km/h au lieu de 50 km/h permet de diviser par deux le bruit ressenti.

Le credo de l’État: limiter la vitesse à 30 km/h au lieu de 50 km/h permet de diviser par deux le bruit ressenti.

ZSZ

Genève n’échappera pas à un bras de fer sur la généralisation du 30 km/h sur ses routes. Jeudi, le TCS a dit sa volonté de recourir contre l’arrêté adopté lundi par le Conseil d’État. Celui-ci, suivant son plan de lutte contre le bruit routier, a listé quelque 450 rues, routes, avenues, chemins, etc. (certains cités dans plusieurs catégories) où la vitesse sera bridée, selon ce principe: 30 km/h jour et nuit dans l’hypercentre, les quartiers et les localités, y compris sur plusieurs grands axes; 30 km/h la nuit seulement dans la ceinture urbaine et le U lacustre.

La crainte d’une saturation des petites rues

Or, pour le président du TCS François Membrez, «il faut absolument laisser les axes structurants à 50 km/h jour et nuit. Respecter la hiérarchie du réseau est important. Nous craignons une saturation des petites rues: si la vitesse est la même partout, les gens iront au plus court.» Le TCS demandera donc à la justice que 48 axes structurants («un terme qui figure justement dans la loi», note son directeur Yves Gerber) soient maintenus à 50 km/h.

L’État, lui, estime que la hiérarchie du réseau ne prévoit aucune vitesse réglementaire; et surtout que les axes structurants étant principalement dédiés au transport professionnel, ce n’est qu’en journée qu’y rouler à 50 km/h est utile.

La bataille devrait durer. «Deux ans et demi après les aménagements Covid provisoires, on est encore en procédure, observe Yves Gerber. On en a encore pour un moment…»

«Verbaliser les véhicules bruyants»

Si le TCS tient au 50 km/h sur les «axes structurants», son président François Membrez précise être favorable au 30 km/h dans les quartiers. «Cela me paraît pertinent du point de vue de la sécurité. Je ne suis en revanche pas convaincu de l’efficacité en termes de bruit. On devrait plutôt verbaliser les véhicules extrêmement bruyants du genre scooters TMax ou gros SUV, qui dérangent vraiment la population.»



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