in

l’excellent rapport qualité-prix pour amateur de photo

l’excellent rapport qualité-prix pour amateur de photo


Google lance son Pixel 7 Pro, le nouveau porte-étendard de sa gamme qui se veut le champion de la photo premium à un prix plus doux que la concurrence. Mais il peut faire bien plus.

Après les iPhone 14 d’Apple, les Galaxy Z Flip 4 et Z Fold 4 de Samsung ou encore les nouveautés d’Oppo et Xiaomi, Google a lancé dans le grand bain ses Pixel 7 et Pixel 7 Pro. Ses nouveaux fleurons haut de gamme qui, comme l’iPhone pour Apple, sont du 100 % maison, Google du matériel au logiciel.

Après des Pixel 6 couverts de succès, l’entreprise de Mountain View peaufine les acquis et améliore par petites touches sa gamme toujours aussi impressionnante en photo et en petites fonctions bienvenues. Et le tout pour un prix qui ne change pas: le Pixel 7 démarre à 649 euros et la version Pixel 7 Pro à 899 euros, tous deux en version avec 128 Go de stockage avec la possibilité de passer à 256 Go pour 100 euros de plus.

Nous avons passé un peu de temps avec le Google Pixel 7 Pro pour voir s’il était le smartphone premium à l’excellent rapport qualité-prix qu’il promet sur le papier.

Les forces du Google Pixel 7 Pro

La photo au-dessus du lot

Les Pixel ont pris le parti depuis des années de concentrer la majorité de leurs efforts sur la photo. Doté de trois capteurs au dos, le Pixel 7 Pro joue la polyvalence avec un grand-angle (50 Mpx), un ultra-grand-angle (12 Mpx) et un téléobjectif (48 Mpx) amélioré.

Le triple module photo est positionné dans une barre en métal.
Le triple module photo est positionné dans une barre en métal. © Tech&Co

C’est d’ailleurs au niveau du zoom que le Pixel 7 Pro impressionne le plus avec un zoom optique x5 impeccable et un zoom numérique jusqu’à x30 qui propose une netteté assez dingue. Il est aidé en cela par les optimisations logicielles de Google qui permettent un rendu photo à la limite de la perfection sur le Pixel 7 Pro, pour les paysages comme les portraits, de jour comme en très basse lumière. À la condition d’accepter une intervention de l’intelligence artificielle assez prononcée.

Le zoom du Pixel 7 Pro x 1 et x2
Le zoom du Pixel 7 Pro x 1 et x2 © Tech&Col
 Le zoom numérique x10 et x30
Le zoom numérique x10 et x30 © Tech&Co

Si vous aimez jouer les artistes avec des effets de lumière ou des imperfections, on aura tendance à vous dire de jeter votre dévolu sur un autre photophone. Mais tous ceux qui veulent une photo parfaite seront ravis du travail du Pixel 7 Pro. Les teintes de visage sont ultra naturelles et le smartphone sait s’adapter, comme l’iPhone 14 Pro, à des photos de groupe avec des couleurs de peau différentes et des expositions variées. Son autofocus gère parfaitement les mouvements en captant le bon moment ou en proposant plusieurs photos pour laisser le choix.

Le mode Macro du Google Pixel 7 Pro
Le mode Macro du Google Pixel 7 Pro © Tech&Co

Le smartphone sait impeccablement gérer les contrastes, la luminosité et les couleurs. Il retouche automatiquement si besoin grâce à toute une galerie d’options disponibles directement dans l’appareil photo et la galerie. Il est ainsi possible de rattraper une photo floue d’une simple option et le résultat est bluffant, ou encore d’utiliser la gomme magique pour effacer des éléments non souhaités. Difficile de prendre totalement en défaut le Pixel 7 Pro pour rater une photo. Il vous propose lui-même des suggestions d’amélioration.

Le mode portrait du Pixel 7 Pro
Le mode portrait du Pixel 7 Pro © Tech&Co

C’est vraiment dans les portraits qu’il excelle grâce à son nouvel autofocus extrêmement rapide. Cela a pour effet de donner beaucoup de détails à la photo, avec une mention spéciale pour le rendu en noir et blanc de grande qualité et le flou en arrière-plan.

Un écran de qualité dans un design plus élégant

Après avoir longtemps tâtonné, Google semble avoir trouvé son identité. Le Pixel 7 Pro s’inspire du look du Pixel 6 Pro, qui continuera de diviser les esthètes, en affinant le module photo au dos qui occupe toute la largeur dans une bande métallisée. Le châssis arrière est en verre coloré (Neige, Noir Volcanique et Vert Sauge). Attention à vos traces de doigts qui trouvent là un très bon terrain de jeu.  Certifié IP68, le Pixel 7 Pro est un smartphone agréable en main, grâce aux bords arrondis et à un poids bien réparti (212 g).

Le dos du Google Pixel 7 Pro est en verre coloré.
Le dos du Google Pixel 7 Pro est en verre coloré. © Google

L’écran OLED 120 Hz de 6,7 pouces est magnifique et lumineux. Il profite de bords très fins du smartphone pour prendre sa pleine mesure. Une option de luminosité adaptative est même proposée, améliorant les conditions de lecture en plein soleil notamment. Le rendu des couleurs est particulièrement bon et fidèle. Le poinçon qui abrite la caméra selfie à l’avant se fait discret, tout comme le lecteur d’empreintes – réactif – sous l’écran, en complément de la reconnaissance faciale. On aime aussi la possibilité de personnaliser l’affichage grâce au mode Material You d’Android 13, qui ajuste les couleurs des icônes à votre fond d’écran.

L'écran OLED du Google Pixel 7 Pro est lumineux et rend parfaitement les couleurs.
L’écran OLED du Google Pixel 7 Pro est lumineux et rend parfaitement les couleurs. © Tech&Co

Des fonctions qui facilitent le quotidien

Qui dit smartphone Google d’un bout à l’autre, dit fonctions spécifiques conçues avant tout pour les Pixel. Et certaines se révèlent plus que pratiques au quotidien. Le Pixel 7 Pro tourne déjà sous Android 13 et cela lui octroie fluidité et possibilités.

Transcription des messages audio

Fonction follement pratique, elle permet d’obtenir la transcription immédiate d’un message vocal envoyé. Et ce, dans plusieurs langues (français, allemand, anglais et japonais). Cela s’avère extrêmement pratique pour “écouter” des messages en réunion ou dans les transports sans avoir à mettre le téléphone à l’oreille ou le haut-parleur. A noter que l’application Dictaphone permet aussi d’obtenir la version écrite d’un mémo ou d’une discussion enregistrés dans différentes langues (français, espagnol, italien, allemand et japonais).

Sous-titrage instantané avec traduction

Les options d’accessibilité sont un sérieux atout du Pixel 7 Pro. Elles sont faciles d’accès dans les paramètres et clairement expliquées. Aux côtés des options habituelles (taille de police, amplification sonore, audiodescription…), on note l’ajout de la transcription instantanée qui permet de convertir la voix d’un interlocuteur en texte apparaissant sur le Pixel à tout moment. Mais le plus impressionnant reste la fonction de sous-titrage instantané (disponible en français et traduisible dans une autre langue en direct) qui s’active à chaque vidéo activée et même pour les appels audio.

Détection de la toux et des ronflements

Le Pixel 7 Pro profite d’un menu Bien-être numérique assez fourni. C’est là qu’il est possible de configurer ses options de sommeil avec notamment le mode Coucher qui va diminuer progressivement la luminosité du fond d’écran, basculer l’écran en noir et blanc au moment du coucher et mettre le téléphone en mode silencieux (possibilité de choisir les notifications affichées). Le smartphone peut aussi détecter des toux et des ronflements durant la nuit. Il suffit simplement d’avoir défini les heures de coucher pour que l’appareil se déclenche et enregistre les moments via le micro. Un bilan vous est adressé au réveil.

Les faiblesses du Pixel 7 Pro

Une autonomie encore légère

L’autonomie n’a jamais été le point fort des Pixel et le Pixel 7 Pro s’en sort honorablement, un peu mieux que ses prédécesseurs. Google a certes amélioré le tout, mais on tire à peine plus d’une journée, malgré les ajouts d’options comme la batterie adaptative ou encore de l’économiseur. En évitant le 120 Hz permanent, on gagne un peu d’autonomie pour atteindre une bonne journée et demie. Et il se recharge assez lentement (1h45 pour 100 %, 40 à 45 minutes pour 50 % de batterie), même s’il promet la charge rapide à 30 W (sans adaptateur fourni dans la boîte) et la recharge sans fil.

La vidéo un peu en retrait

Si le Pixel 7 Pro est très fort en photo, il est un peu plus en retrait sur la vidéo, notamment dès que la luminosité baisse. Et même l’IA n’arrive pas à rattraper. C’est de bonne facture, mais loin de l’excellence de la concurrence. Le mode Cinématique popularisé par l’iPhone 13 laisse un peu perplexe. Si vous n’êtes pas dans un endroit très lumineux naturellement, l’IA reprend un peu le dessus et peine à basculer du premier à l’arrière-plan automatiquement.

Un appareil qui chauffe facilement

Smartphone 100% Google, le Pixel 7 Pro profite de sa puce maison Tensor G2, accompagnée tout de même de 12 Go de mémoire RAM. De quoi le rendre capable de tout sans cependant affoler les compteurs des performances. La puce se concentre sur la photo, où elle fait des miracles, et la sécurité. Mais elle ne gère visiblement pas très bien la chaleur et le smartphone a tendance à rapidement chauffer dès qu’il est sollicité de manière appuyée, notamment en jeu mobile.

Les nouveaux Google Pixel 7 Pro
Les nouveaux Google Pixel 7 Pro © Tech&Co

Conclusion:

Le Pixel 7 Pro est un excellent compromis pour les amateurs de photo. Il est la garantie de clichés parfaitement réussis en toutes circonstances, avec un zoom assez impressionnant dans sa qualité. Son écran est très beau et très agréable pour regarder Netflix, Disney+ ou autre. S’il s’avère être un champion de la photo, il reste un peu en retrait des iPhone 14 Pro et Samsung Galaxy S22 Ultra, notamment en vidéo. On lui reprochera aussi une partie audio assez basique par rapport à la concurrence. Si vous cherchez un beau smartphone Android, le Pixel 7 Pro figure probablement parmi les meilleurs rapports qualité-prix du marché.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le TCS combattra en justice la généralisation du 30 km/h à Genève

Le TCS combattra en justice la généralisation du 30 km/h à Genève

Rsko - Contvct feat. Aya Nakamura (Visualizer)

Rsko – Contvct feat. Aya Nakamura (Visualizer)