Jair Bolsonaro auditionné par la police fédérale brésilienne sur les émeutes du 8 janvier
L’ancien président d’extrême droite du Brésil, Jair Bolsonaro, est sous investigation pour son rôle présumé dans les émeutes qui ont eu lieu en janvier 2023 à Brasilia. Des milliers de partisans de Bolsonaro ont pris d’assaut le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême, saccageant tout sur leur passage. Les émeutes ont conduit le juge de la Cour suprême, Alexandre de Moraes, à ouvrir une enquête sur une éventuelle implication de Bolsonaro dans l’insurrection.
BOLSONARO AUDITIONNÉ PAR LA POLICE FÉDÉRALE
Bolsonaro a commencé à être auditionné ce mercredi 26 avril 2023 par la police fédérale, en réponse à une ordonnance émise par un juge de la Cour suprême. Il est accusé d’avoir joué un rôle dans les émeutes qui ont secoué le Brésil. Des milliers de ses partisans avaient envahi le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême de Brasilia. Les assaillants avaient vandalisé les lieux, causant des dommages considérables, dont la destruction d’œuvres d’art inestimables. En tout, 1800 personnes ont été arrêtées après les émeutes.
LES FAITS
Le 8 janvier 2023, des milliers de partisans de Bolsonaro ont pris d’assaut le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême de Brasilia. Leur objectif était de protester contre la victoire de Luiz Inacio Lula da Silva (Lula) aux élections présidentielles. Ils ont facilement franchi le cordon de sécurité et ont tout saccagé sur leur passage. Les émeutiers étaient furieux contre le retour de la gauche au pouvoir et ont causé des destructions considérables, dont celle de certaines œuvres d’art. Au total, 1800 personnes ont été arrêtées.
L’IMPLICATION DE BOLSONARO
Bolsonaro était absent lors des émeutes du 8 janvier 2023, étant à Orlando, aux États-Unis pour des vacances. Cependant, le juge de la Cour suprême a ouvert une enquête sur une éventuelle implication de l’ex-président dans les émeutes. Bolsonaro a toujours nié avoir joué un rôle dans ces événements, mais le parquet a relevé une vidéo postée par lui deux jours après les émeutes, contestant les résultats de l’élection de Lula en janvier 2023.
BOLSONARO CONTRE LULA
Bolsonaro a été battu par Lula lors des élections présidentielles de novembre 2022. Mais il a refusé de reconnaître la victoire de Lula, affirmant que les élections avaient été truquées. Cela a conduit à un climat de tension et d’incertitude au Brésil. Les émeutes de janvier 2023 ont été un reflet de la colère et de la frustration de nombreux partisans de Bolsonaro face à leur défaite électorale.
LES CONSÉQUENCES
Les émeutes du 8 janvier 2023 ont ébranlé la démocratie brésilienne. Elles ont causé des dommages considérables aux lieux de pouvoir de Brasilia et ont mobilisé des milliers de membres de l’extrême droite. Les conséquences de ces émeutes ont été graves, poussant le juge de la Cour suprême à ouvrir une enquête sur l’implication présumée de Bolsonaro. L’ancien président risque une inéligibilité et un possible emprisonnement.
Conclusion
Les émeutes du 8 janvier 2023 ont ébranlé la démocratie brésilienne. Elles ont été le reflet de la colère et de la frustration d’une grande partie de la population. Les conséquences ont été graves, mettant en danger la stabilité politique de la nation. Les émeutes ont conduit à l’ouverture d’une enquête sur l’implication présumée de l’ex-président Jair Bolsonaro.
Références
Brésil : les 8 leçons de l’assaut du 8 janvier. Le Nouvel Observateur. https://www.nouvelobs.com/monde/20230109.OBS68110/bresil-les-8-lecons-de-l-assaut-du-8-janvier.html
Au Brésil, des partisans de Jair Bolsonaro envahissent le palais présidentiel, le Congrès et la Cour suprême. Le Nouvel Observateur. https://www.nouvelobs.com/monde/20230108.OBS68076/au-bresil-des-partisans-de-jair-bolsonaro-envahissent-le-palais-presidentiel-le-congres-et-la-cour-supreme.html
Un neveu de Bolsonaro, un Youtubeur, un pasteur évangélique : qui sont les émeutiers de Brasilia ? Le Nouvel Observateur. https://www.nouvelobs.com/monde/20230111.OBS68192/un-neveu-de-bolsonaro-un-youtubeur-un-pasteur-evangelique-qui-sont-les-emeutiers-de-brasilia.html
Jair Bolsonaro de retour au Brésil après trois mois aux États-Unis : des ennuis judiciaires en perspective. Le Nouvel Observateur. https://www.nouvelobs.com/monde/20230330.OBS71530/jair-bolsonaro-de-retour-au-bresil-apres-trois-mois-aux-etats-unis-des-ennuis-judiciaires-en-perspective.html