La commissaire à l’éthique, Ariane Mignolet, a annoncé aujourd’hui l’ouverture d’une cinquième enquête sur le ministre de l’Économie, Pierre Fitzgibbon, cette fois-ci concernant une aide de 50 millions $ versée par Québec à une entreprise codétenue par l’ancien mandataire de sa fiducie.
• À lire aussi: 150 M$ de fonds publics dans des firmes du mandataire de Fitzgibbon
Mme Mignolet « a ouvert une enquête au sujet du ministre de l’Économie […] concernant de possibles manquements au Code d’éthique et de déontologie des membres de l’Assemblée nationale », peut-on lire dans un communiqué publié aujourd’hui en fin de journée.
Il s’agit de la cinquième enquête de la commissaire à l’éthique visant M. Fitzgibbon. Le ministre a été blâmé à trois reprises.
Le Journal a révélé plus tôt cette semaine qu’en novembre 2021, Pierre Fitzgibbon a autorisé le ministère de l’Économie à acheter pour 24 millions $ d’actions de LMPG. Au même moment, Investissement Québec a acquis pour 26 millions $ d’actions de l’entreprise d’éclairage de Longueuil.
Mandataire et investisseur
Or, celui qui agissait alors comme mandataire de la fiducie sans droit de regard du ministre, Michel Ringuet, est actionnaire et administrateur de LMPG. De plus, M. Fitzgibbon a lui-même été administrateur de LMPG, qui s’appelait alors Lumenpulse, de 2013 à 2017.
« C’est le début d’une législature avec un gouvernement largement majoritaire et un ministre qui a des pouvoirs inédits – on l’a qualifié de superministre – et qui a des antécédents en matière d’éthique qui ne sont pas reluisants », a déclaré aujourd’hui au Journal Joël Arseneau, le député péquiste qui a demandé à la commissaire d’enquêter.
« Pour nous, c’est important […] de vérifier si les choses se sont déroulées dans l’ordre, pour donner le signal que personne n’est au-dessus du Code d’éthique », a-t-il ajouté.
Le député souhaite également que la commissaire s’intéresse aux investissements faits par Québec dans d’autres entreprises codétenues par la firme W Investments de M. Ringuet.
« Elle doit regarder l’ensemble du portrait », a-t-il soutenu.
Près de 150 M$ déjà versés
Selon une compilation faite par Le Journal, Québec a versé, au total, près de 150 millions $ à des entreprises appartenant en partie à W Investments : Lion Électrique, LMPG, E2IP, Averna, Gelpac et Meubles Saint-Damase.
Ce sont donc 6 des 13 entreprises québécoises que compte actuellement W Investments dans son portefeuille qui ont bénéficié d’un coup de pouce de Québec en 2020 ou en 2021.
Mathieu St-Amand, porte-parole du ministre Fitzgibbon, a assuré aujourd’hui qu’« il n’y a aucun conflit d’intérêts dans ce dossier » et que l’investissement dans LMPG a été fait « en respectant toutes les règles en place, en suivant les recommandations du ministère de l’Économie, du ministère des Finances et d’Investissement Québec ».
– Avec Gabriel Côté, Agence QMI
Début des enquêtes sur Pierre Fitzgibbon
NOVEMBRE 2018
- Première enquête concernant les actions de M. Fitzgibbon dans Héroux-Devtek, un important fournisseur de Bombardier. Le rapport a été déposé en juin 2019.
AVRIL 2019
- Seconde enquête concernant les actions que M. Fitzgibbon détenait dans Move Protéine, l’entreprise du fils de Guy LeBlanc, le PDG d’Investissement Québec qu’il avait récemment nommé. Le rapport a été déposé à la fin octobre 2020.
JANVIER 2020
- Troisième enquête sur l’omission de M. Fitzgibbon de déclarer toutes ses participations dans des entreprises et parce qu’il n’a pas vendu ses actions dans celles qui ont des liens avec le gouvernement. Le rapport a été déposé en décembre 2020.
MARS 2021
- Quatrième enquête sur la participation de M. Fitzgibbon dans Immervision et White Star Capital. Le rapport a été déposé en juin 2021.
– Avec Marie Chrisitine Trottier, Agence QMI