in

Kamala Harris entame sa transformation aux Etats-Unis en vue de la présidentielle de 2024.

Aux Etats-Unis, Kamala Harris entame sa mue, avant la présidentielle de 2024


# AUX ETATS-UNIS, KAMALA HARRIS EN AMORCE DE CAMPAGNE AVANT LA PRESIDENTIELLE DE 2024

Le lundi 25 avril 2023, soit quelques heures après la première diffusion du clip de campagne de Joe Biden pour sa réélection en 2024, Kamala Harris s’adresse aux étudiants de l’université de Howard à Washington. Dans ce discours, elle dénonce un « agenda national » de la droite visant à remettre en cause des droits individuels fondamentaux, dont celui de l’avortement. Sa prise de parole témoigne d’une mue, celle d’une potentielle future présidente des Etats-Unis qui se positionne sur des enjeux cruciaux, à même de se mettre au service de la population américaine.

## LA CAMPAGNE ELECTORALE EST EN MARCHE

Cette année-là, Joe Biden, 80 ans, briguait un deuxième mandat en tant que président des Etats-Unis en 2024. Avec sa vidéo de campagne, il offrait une belle place à sa colistière Kamala Harris, 58 ans. Ses images la crédibilisaient en montrant qu’elle était au cœur des grands décisions et en rupture d’un poste au périmètre incertain. Cette mise en scène suggérait une relève, une transmission.

Mais son âge pouvait faire peser une menace sur Joe Biden. Des interrogations sur sa santé ont en effet commencé à se faire jour. Dans les sondages, sa réélection ne suscitait que peu d’enthousiasme. Une question planait alors : pourrait-il assumer sa fonction jusqu’au bout ou succomber avant la fin de son mandat ? Cette inquiétude mettait une pression inédite sur sa colistière, Kamala Harris.

Déjà, les républicains spéculaient sur une objectif clair : empêcher l’accession de Kamala Harris à la présidence. La candidate à l’investiture républicaine, Nikki Haley, a ouvert les hostilités en expliquant qu’en votant Biden-Harris, ils optaient plutôt pour une présidence Harris.

## KAMALA HARRIS, LA NOUVELLE DONNE

L’élection de Kamala Harris comme première femme, première Afro-Américaine et première Sud-asiatique en tant que vice-présidente était un événement majeur de l’année précédente. L’ancienne procureure de Californie devenue sénatrice avait déjà démontré sa maîtrise de la scène politique, débattant avec verve lors des auditions de confirmation des candidats à la Cour suprême en 2018 et 2021.

Depuis son élection, Kamala Harris a brisé le moule de la vice-présidence américaine. Elle est régulière dans l’exercice de sa fonction, parlant à des publics variés et se montrant à l’écoute de différentes communautés. Elle s’est focalisée sur des enjeux de justice sociale et d’équité économique.

Dans ce contexte, Kamala Harris a donc endossé le costume d’une future présidente potentielle des Etats-Unis. Elle est apparue confiante, combative devant les étudiants de l’université de Howard, se démarquant d’un agenda national dangereux pour les droits individuels.

## LES ENJEUX DE LA CAMPAGNE

L’un des enjeux majeurs de la campagne présidentielle de 2024 était la santé de Joe Biden. Outre les interrogations sur sa capacité à assumer sa fonction, la question de sa mortalité impliquait une pression inédite sur Kamala Harris. Si jamais elle devait accéder à la présidence, elle serait catapultée à la tête de la nation sans la possibilité de prendre ses marques progressivement.

Un autre problème auquel Kamala Harris faisait face était celui de l’évolution de la société américaine. Les électeurs attendaient des candidats qu’ils se mobilisent sur des enjeux cruciaux du pays, notamment sur l’immigration, la justice sociale, l’augmentation des inégalités et des différences violentes entre les classes. Le Covid-19 était également un sujet majeur de la campagne.

## CONCLUSION

Kamala Harris est ressortie de ce discours avec une image renforcée. Elle a montré qu’elle était prête au rôle de présidente, si jamais l’occasion se présentait. Mais elle a aussi rappelé que la situation était critique aux Etats-Unis et que les droits individuels étaient menacés par un agenda national. Quoiqu’il en soit, cette allocution improvisée de Kamala Harris à Howard University laisse croire que de nouvelles pages de l’histoire américaine sont sur le point d’être écrites. L’histoire le dira.

**Références :**
– [Vidéo de campagne de Joe Biden](https://www.cnn.com/2023/04/24/politics/joe-biden-campaign-2024-announcement-video/index.html)
– [Discours de Kamala Harris à Howard University](https://www.nytimes.com/2023/04/25/us/politics/kamala-harris-howard-university-abortion.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Le “deq”, un art et une tradition kurdes “en danger”

Un élément de la culture kurde, l’art et la tradition du « deq », est menacé.

Moscou inaugure "Poséidon" sa torpille à Tsunamis et propulsion nucléaire

Moscou inaugure « Poséidon » sa torpille à Tsunamis et propulsion nucléaire