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Jean Castex nommé PDG de la RATP

Jean Castex nommé PDG de la RATP



Le Premier ministre Jean Castex C et la presidente de la Region Ile de France Valerie Pecresse en manteau orange inaugurent le prolongement de la ligne 14 du metro a Paris le 14 decembre 2020 495268

Emmanuel Macron choisit Jean Castex comme PDG de la RATP. L’ancien Premier ministre va succéder à Catherine Guillouard qui a décidé de quitter la régie pour des raisons personnelles.

Après une journée de rumeurs, la nomination de Jean Castex à la tête de la RATP (régie autonome des transports parisiens) a été confirmée ce mercredi par Emmanuel Macron.

L’ancien Premier ministre, nommé cet été président du conseil d’administration de l’Agence de financement des infrastructures de transport de France (Afit France) va succéder à Catherine Guillouard, démissionnaire pour des raisons personnelles, à savoir se consacrer à son rôle de « proche aidant » auprès de ses parents, loin de Paris.

Elle avait elle-même succédé à Elisabeth Borne à ce poste en 2017 et avait été reconduite en juillet 2019 pour un mandat de cinq ans.

Interrogations

« La HATVP (Haute autorité de transparence de la vie publique, NDLR) a donné un avis favorable ce soir », a ajouté une source proche du dossier qui précise que l’ancien locataire de Matignon devra maintenant « être auditionné par les commissions parlementaires puis le conseil des ministres ».

Malgré ce feu vert, cette nomination suscite quelques interrogations. Le site spécialisé Mobilettre rappelle ainsi que « la mise sur orbite de Jean Castex ressortirait d’une pratique dérogatoire au processus de recrutement mis en place par l’APE (Agence des participations de l’Etat) depuis un mois, à savoir l’audition par le cabinet Jouve & Associés des nombreux candidats et candidates ».

Agé de 57 ans, l’ancien chef du gouvernement du 3 juillet 2020 au 16 mai 2022 est diplômé de l’ENA. Gersois d’origine, il a également été maire de Prades (Pyrénées-Orientales) et reconnaît être un ferrovipathe.

La RATP, qui gère 330 lignes en Ile-de-France et transporte plus de trois millions de passagers par jour via son réseau de bus, connaît actuellement toutes les peines du monde pour maintenir un service complet, sur fond d’absentéisme, de difficultés de recrutement ou d’ouverture à la concurrence.

Olivier Chicheportiche Journaliste BFM Business

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