in

Historia: Luis Oliva s’intéresse aux «Secrets de villages»

Historia: Luis Oliva s'intéresse aux «Secrets de villages»


Le comédien Luis Oliva a visité la plupart des régions administratives du Québec à la recherche de secrets de villages pour la nouvelle série documentaire d’Historia. 

• À lire aussi: «Révolution»: assumer son identité

• À lire aussi: Voici des vedettes de téléréalité qui n’ont pas besoin de caméra pour susciter la controverse

Ces secrets sont parfois enfouis sous terre ou cachés dans les eaux des lacs et des rivières qui bordent les villages, parfois, il s’agit d’histoires de fantômes, de guerre, ou découlant d’un événement historique. Ils sont issus de ouï-dire, de légendes et de trouvailles faites par les citoyens de ces régions et sont racontés par des «spécialistes» en la matière, des auteurs, des villageois, des membres de la famille et quelques historiens. La série aurait d’ailleurs gagné à faire plus de place à ces derniers pour expliquer les secrets abordés.

Si certaines histoires étonnent et marquent l’imaginaire, comme celle de François Marois, alias le Dr L’Indienne, l’étrange du village qui pourrait être le premier tueur en série du Bas-Canada, d’autres ont déjà été dévoilées ailleurs, dans d’autres émissions du genre. Somme toute, «Secrets de villages» présente des histoires relativement variées et permet d’en apprendre un peu plus sur les régions du Québec.

Dans les Cantons de l’Est, les membres du groupe britannique The Beatles se seraient donné rendez-vous à la bibliothèque et à la salle d’opéra Haskell, construite sur la frontière canado-américaine de l’Estrie et de l’État du Vermont, pour préparer leur retour, tandis que Conrad Labelle, qui fournissait les Américains en alcool pendant la prohibition, se serait fait appeler l’Al Capone du Québec en plus d’accumuler une fortune colossale.

En Montérégie, trois ancres de bateau marquées du swastika ont causé bien des remous dans le parc des ancres, à Pointe-des-Cascades, alors que les restes d’un village fantôme à Saint-Anicet, appelé Godmanchester, sur les cartes topographiques, et Rivière-La Guerre, dans le langage courant, rappelle la fragilité de certains villages.

Bien qu’intéressants à écouter, les secrets abordés dans cette série documentaire ne sont pas vraiment décortiqués, mais sont plutôt racontés et revus en surface.

Découpé en 10 épisodes d’une vingtaine de minutes et animé avec enthousiasme par Luis Oliva, l’émission «Secrets de villages» est diffusée à Historia, le mercredi, à 21 h 30.



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Au Conseil de sécurité de l'ONU, le Mali renouvelle ses accusations contre la France

Le Mali prêt à restaurer ses liens avec la France si elle respecte sa « souveraineté »

PostFinance a connu une panne de système mardi après-midi - rts.ch

PostFinance a connu une panne de système mardi après-midi – rts.ch