in

Sylvie Retailleau dénonce le fait que seule une minorité d’étudiants sont enthousiasmés par La France Insoumise.

"C'est une minorité d'étudiants qui sont électrisés par LFI", dénonce Sylvie Retailleau


**MINORITÉ D’ÉTUDIANTS ÉLECTRISÉS PAR LFI, DÉNONCE SYLVIE RETAILLEAU**

La ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, Sylvie Retailleau, a récemment dénoncé sur franceinfo le comportement d’une minorité d’étudiants électrisés par La France insoumise (LFI), en référence à la multiplication des actions de soutien à Gaza sur les campus français. Cette dénonciation intervient après un débat interne à Sciences Po sur le Proche-Orient, le jeudi 2 mai, suscitant des réactions importantes au sein de la communauté étudiante.

**FERMETURE DE LOCAUX ET VIGILANCE DU GOUVERNEMENT**

Suite au vote d’occupation des locaux par quelques dizaines d’étudiants mobilisés pour Gaza, la direction parisienne de Sciences Po a pris la décision de fermer certains de ses bâtiments, dont ceux situés aux adresses 25, 27, 30 rue Saint-Guillaume et 56 rue des Saints-Pères. Cette fermeture s’inscrit dans un contexte où le gouvernement redouble de vigilance face aux actions qui se multiplient sur les campus français.

**DÉMOCRATIE VIVANTE ET EXALTATION POLITIQUE**

Sylvie Retailleau a souligné l’importance d’un temps d’échange nécessaire et d’un débat respectueux au sein de la communauté étudiante. Selon elle, les expressions d’étudiants, lorsqu’elles sont correctement formulées, sont le signe d’une démocratie vivante et saine. Cependant, elle déplore une certaine exaltation du mouvement orchestrée par La France insoumise, qu’elle accuse d’utilisation électoraliste de la situation.

**APPEL À LA RESPONSABILITÉ ET À LA LIMITATION**

La ministre met en garde contre les conséquences graves du cynisme de LFI et appelle à une prise de responsabilité des présidents d’universités pour encadrer les actions des étudiants. Elle souligne l’importance de maintenir un dialogue ouvert et respectueux, tout en posant des limites pour éviter l’escalade des tensions. Les actions se multiplient dans un contexte politique tendu à l’approche des élections européennes.

Pour plus d’informations sur les événements mentionnés, vous pouvez consulter les articles suivants :
– [Soutien à Gaza sur les campus français](https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/)
– [Débat interne à Sciences Po sur le Proche-Orient](https://www.francetvinfo.fr/monde/proche-orient/israel-palestine/direct-mobilisations-propalestiniennes-la-ministre-de-l-enseignement-superieur-reunit-les-presidents-d-etablissements_6520421.html)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Rhino Onward International

Histoire prolongée | Analyse d’une fraude dans le secteur des énergies renouvelables de 46 millions de dollars

Au Brésil, des pluies torrentielles font 29 morts et 60 disparus

Au Brésil, 29 personnes trouvent la mort et 60 sont portées disparues à cause des fortes pluies.