## UN 1ER-MAI DOMINÉ PAR LES CRITIQUES CONTRE L’ACTION DE L’EXÉCUTIF
Les manifestations du 1er-Mai 2024 ont été marquées par une affluence en très nette baisse par rapport à l’année précédente. Placées sous le signe de la « justice sociale et de la paix », ces rassemblements ont attiré beaucoup moins de participants que lors des manifestations de 2023. Cependant, elles ont renoué avec un niveau de mobilisation comparable à celui des éditions antérieures.
### UNE MOINDRE COMBATIVITÉ ET UNE MOBILISATION EN BAISSE
L’envie d’investir l’espace public pour manifester n’a pas été aussi forte qu’en 2023, notamment en raison de l’effritement de l’unité syndicale. Certaines confédérations syndicales ont choisi de faire bande à part ou de s’abstenir, ce qui a impacté la mobilisation. Malgré cela, une partie du peuple de gauche et de nombreux militants ont défilé, exprimant leur engagement pour diverses causes, notamment celle des travailleurs et celle de la Palestine.
Les chiffres de participation varient selon les sources. La préfecture de police de Paris a recensé environ 18 000 participants dans la capitale, alors que des sources syndicales estiment qu’il y avait 50 000 manifestants. Au niveau national, le ministère de l’intérieur a dénombré 121 000 personnes dans les rues, contre 800 000 l’année précédente. La CGT avance quant à elle un chiffre plus élevé, dépassant les 210 000 manifestants.
### « LA CASSE SOCIALE, ÇA SUFFIT »
Dans le cortège parisien, cinq organisations de salariés et plusieurs mouvements de défense de la jeunesse ont occupé le « carré de tête » de la manifestation. Les participants ont vivement critiqué l’action du gouvernement en place, dénonçant notamment la réforme de l’assurance-chômage, qualifiée de « violente » et « injustifiée ». Les manifestants ont exprimé leur opposition aux intentions gouvernementales, craignant des réductions de droits pour les demandeurs d’emploi.
Les banderoles, les pancartes et les chants durant la manifestation ont tous reflété l’hostilité des participants envers la politique de l’exécutif, mettant en avant Emmanuel Macron comme la cible principale des critiques. Malgré un sentiment mitigé quant à l’efficacité de ce type de mobilisation, de nombreux manifestants ont souligné l’importance de manifester leur opposition aux projets du gouvernement en ce jour symbolique du 1er-Mai.
Pour plus d’informations sur les événements du 1er-Mai 2024, vous pouvez consulter les articles suivants : [Manifestations du 1er-Mai](https://www.lemonde.fr/economie/article/2024/05/01/1-mai-121-000-manifestants-en-france-selon-le-ministere-de-l-interieur-plus-de-210-000-d-apres-la-cgt) et [Réforme des retraites](https://www.lemonde.fr/les-decodeurs/article/2023/09/01/la-reforme-des-retraites-s-applique-au-1-septembre-qu-est-ce-qui-change).