in

Guyane : trois ministres se penchent sur la question de l’insécurité

Guyane : trois ministres se penchent sur la question de l'insécurité



thumbnail%20%2814%29

Publié le :

Le ministre de l’Intérieur Gérald Darmanin s’est rendu cette semaine en Guyane accompagné de Gabriel Attal, ministre chargé du Budget, et du Garde des Sceaux Eric Dupont-Moretti. Leur visite coïncide avec la tenue à Cayenne des Assises de la sécurité de Guyane, convoquée en raison de la recrudescence d’actes délictueux. Les ministres doivent notamment annoncer des mesures budgétaires permettant notamment le déploiement de renforts pour le parquet de Guyane qui manque de professionnels.

Les pays du Pacifique étaient conviés cette semaine à la Maison Blanche pour un sommet inédit. Les États-Unis souhaitent ainsi renforcer les liens avec la zone Pacifique, face à l’influence chinoise croissante.

Deux semaines après le passage de la tempête tropicale Fiona, la Guadeloupe panse ses plaies. L’élan de solidarité ne faiblit pas, notamment dans la commune de Goyave qui reste mobilisée pour ses sinistrés. La halle des sports s’est transformée en point de collecte et des centaines de dons affluent chaque jour.

En Guyane, une association apprend aux plus jeunes à fabriquer le kasilipo, une boisson traditionnelle à base de manioc. Une manière d’assurer la transmission d’un savoir ancestral aux générations futures…

La Polynésie compte bien se faire un nom dans l monde du rhum. Sur l’île de Moorea, la culture de cannes à sucre prend de l’ampleur. Elle sert désormais à confectionner un spiritueux de haute qualité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2.000 personnes manifestent à Bruxelles en soutien à la révolte des femmes iraniennes

2.000 personnes manifestent à Bruxelles en soutien à la révolte des femmes iraniennes

à Lille et Strasbourg, il n’y aura aucun match diffusé sur écran géant

à Lille et Strasbourg, il n’y aura aucun match diffusé sur écran géant