
Francesco « Pecco » Bagnaia (Ducati) a remporté, dimanche 23 octobre, sur le circuit de Sepang, en Malaisie, sa 7e victoire de la saison, la 11e de sa carrière. Pour décrocher sa première couronne en motoGP, la catégorie reine de la moto de vitesse, le pilote italien devra cependant patienter jusqu’au dernier Grand Prix de la saison, à Valence, le 6 novembre. Il n’aura besoin que de marquer deux points pour valider son titre, quel que soit le résultat de son rival Fabio Quartararo.
Auteur d’une belle course, mais sans jamais avoir pu se mêler à la lutte pour la victoire, le Français n’a pu faire mieux que troisième. Il limite la casse, certes, mais il compte désormais 23 points de retard sur le Turinois au classement du championnat du monde. Une victoire rapportant 25 points, il peut encore espérer mathématiquement conserver son titre de champion du monde, mais il faudra très probablement pour cela que Bagnaia ne termine pas la dernière course. Quant à l’Espagnol Aleix Espargaro (Aprilia) et à l’Italien Enea Bastianini (Gresini Ducati), ils ne peuvent plus être titrés désormais.
« J’ai donné le maximum, je suis fier de moi. Ça faisait longtemps que je n’avais pas fait de podium. On a fait une belle course. Même s’il ne me reste pas beaucoup de chances, le titre n’a pas été attribué en Malaisie », a déclaré Fabio Quartararo, visiblement satisfait, après la course.
Pour Francesco Bagnaia, le soulagement était visible après un week-end sous haute tension : « J’ai pris le meilleur départ de ma vie. J’ai pris des risques. On a fait un super boulot pour le championnat. On peut être heureux aujourd’hui », a-t-il résumé avec un grand sourire. Le Turinois a remporté cinq des neuf dernières courses, un exploit qu’aucun pilote n’avait réalisé depuis l’Australien Casey Stoner, en 2007.
Départ canon
Parti de la neuvième position sur la grille, Bagnaia a signé un départ canon pour prendre la 2e place dès le premier tour. Il a ensuite profité de la chute de l’Espagnol Jorge Martin (Ducati Pramac), auteur de la pôle position, pour passer en tête. Au coude-à-coude avec son compatriote Enea Bastianini durant l’essentiel de la course, Bagnaia a finit par le dépasser définitivement à six tours de la fin. Même si Bastianini fait partie des huit pilotes bénéficiant du moteur Ducati et qu’il sera la saison prochaine le coéquipier de Bagnaia dans l’équipe d’usine Ducati, il ne semble pas y avoir eu d’entente entre les deux Italiens, qui se sont affrontés à la régulière.
Parti encore plus loin que Bagnaia sur la grille (12e), Fabio Quartararo a, lui aussi, réussi son départ, accédant à la 7e position à l’issue du premier tour. A la lutte avec Marco Bezzecchi (Ducati VR46) pendant toute la course, le Niçois a dû attendre les derniers tours pour se rapprocher du duo de tête, sans pouvoir espérer mieux.
Il vous reste 12.4% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés.