Le premier ministre est en train de peaufiner son conseil des ministres. Voici quelques suggestions touchant des missions clés de l’État qui ont été négligées par la CAQ.
Ministère de la Transition écologique (environnement)
Faute d’un spécialiste en environnement, la CAQ devrait miser sur une personne passionnée, solide et documentée pour affronter le caucus, car des décisions difficiles viendront pour assurer le suivi du plan d’action visant la diminution des GES. Idéalement, de la nouvelle génération d’élus, on pense à Christine Fréchette pour un nouveau départ pour cet enjeu si fondamental.
Transport
Ce ministère est axé sur le développement d’autoroutes depuis trop longtemps. Les transports étant responsables de 50 % des GES, il est essentiel de changer d’approche. Une personne ayant de fines connaissances du milieu municipal, du développement du territoire et des transports collectifs serait un grand atout. Suzanne Roy pourrait se démarquer. Avec son «Lâchez-moi avec les GES», Bernard Drainville s’est disqualifié, tout comme pour l’Énergie.
Ministère des Transports collectifs, actifs et électrification des transports
Le Québec a pris un retard gênant dans le déploiement des transports collectifs si on se compare aux provinces canadiennes, à l’Europe ou à l’Asie, alors que cela devrait être un chantier de la décennie. La ligne bleue, le REM et le tramway à Québec n’y changeront rien. Il est temps de créer un nouveau ministère avec le mandat d’accélérer ces projets, d’en proposer des nouveaux et d’augmenter substantiellement les budgets des sociétés de transports. Ce ministre aurait aussi à sa charge le déploiement de l’ambitieuse Stratégie d’électrification des transports. J’y verrais Simon Jolin-Barette. Les transports collectifs qui piétinent ont besoin d’un ministre influent.
Éducation
L’Éducation devrait être le socle de notre projet de société : expérience ministérielle requise svp.
Sécurité publique
Pourquoi changer de ministre dans une période critique?
Enfin, certains ministères doivent changer leur mission et en conséquence, leur appellation: ministère de la Santé et de la Rétention, ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire, biologique et des Pêcheries, ministère des Aînés et des Soins à domicile.