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Ce que réunit le nouvel abonnement payant Facebook et Instagram

Ce que réunit le nouvel abonnement payant Facebook et Instagram



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La rumeur l’évoquait depuis plusieurs mois : le géant des réseaux sociaux Meta lance une formule d’abonnement avec plusieurs fonctionnalités exclusives. La certification des comptes Facebook et Instagram deviendra progressivement payante dans le monde entier.

De nouveaux avantages

À la tête de la firme, Marc Zuckerberg a annoncé la nouvelle sur son compte Facebook. “Cette semaine, nous commençons à déployer Meta Verified, un service d’abonnement qui vous permet de vérifier votre compte à l’aide d’une pièce d’identité officielle, obtenir un badge bleu, bénéficier d’une protection supplémentaire contre les usurpations d’identité, et avoir un accès direct au service clientèle”, recense-t-il.

Avec cette nouvelle formule, les utilisateurs pourront authentifier leur compte comme c’était déjà le cas auparavant, certes au compte-gouttes, mais gratuitement. Ils bénéficieront ainsi d’une protection renforcée contre l’usurpation d’identité grâce à une surveillance active du compte par les services de Meta, d’un contact humain pour les problématiques rencontrées sur la plateforme, ainsi que de fonctionnalités “exclusives” pour partager du contenu. Enfin, les algorithmes privilégieront l’exposition des comptes abonnés (posts, recommandations, recherches).

À partir de 12 $/mois

Plusieurs conditions préalables à la souscription du service doivent être remplies. L’utilisateur doit être majeur et actif un “minimum” au cours des derniers temps. Enfin, les pseudos ne semblent pas admis à ce stade ; le compte devra donc être au nom figurant sur la pièce d’identité soumise à Meta. Pour le moment, Facebook et Instagram réservent leur offre aux seuls particuliers, excluant donc les entreprises.

Meta Verified devrait être proposé à partir de 11,99 $/mois sur le web et 14,99 $/mois sur iOS et Android. Une différence de prix qui se justifierait par la commission ponctionnée par Google et Apple au sein de leur système.

Cette semaine, Meta testera sa nouvelle offre en Australie et Nouvelle-Zélande avant de la généraliser “bientôt” dans le monde entier. Les créateurs de contenu étaient en demande d’un service de vérification plus large et d’une meilleure visibilité, affirme Meta dans un communiqué : “Depuis l’année dernière, nous réfléchissons à la manière de débloquer l’accès à ces fonctionnalités par le biais d’une offre payante.”

La naissance d’une nouvelle source de revenus est primordiale pour Meta. La firme de Menlo Park a en effet connu un ralentissement de son chiffre d’affaires publicitaire en 2022. Contraint par la pression économique mondiale et ses actionnaires, Meta a licencié 13 % de ses effectifs en fin d’année dernière.

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