in

Avec la grève, les TPG tablent un service minimum à 25%

Avec la grève, les TPG tablent un service minimum à 25%


Publié

GenèveGrève des TPG: «au mieux une course sur quatre réalisée»

En raison de l’arrêt de travail voté pour mercredi, par une partie des syndicats, les Transports publics préparent la population à une journée difficile.

Un piquet de grève des TPG le 19 novembre 2014 à la Jonction.

Un piquet de grève des TPG le 19 novembre 2014 à la Jonction.

TDG

«Nous tablons au mieux sur la réalisation en moyenne d’une course sur quatre mercredi.» Tels sont les mots de François Mutter, le porte-parole des TPG, dont deux syndicats se sont prononcés pour une grève, le 12 octobre. Ce mouvement social «compliquera très fortement la mission de l’opérateur ce jour-là», indique la régie publique. Elle recommande à sa clientèle d’utiliser d’autres modes de transport, dont le Léman Express, ou d’avoir recours au télétravail.

Les TPG confirment leur volonté de déployer un service minimum «sur l’ensemble du réseau, aussi bien en ville qu’en périphérie», détaille François Mutter. Sa mise en œuvre n’est cependant «pas totalement garantie», le transporteur n’ayant pas encore pu déterminer avec précision sur combien d’employés volontaires il pourra compter. Des piquets de grève pourraient aussi compliquer la situation. «Nous sommes très prudents, compte tenu des incertitudes existantes.»

Cortège syndical en ville

Le trafic des bus et des trams sera par ailleurs fortement perturbé de 15h à 19h au centre-ville, en raison de la manifestation de la fonction publique, qui elle aussi fera grève ce mercredi. Le site tpg.ch ainsi que l’application tpgPreview offrira une information en temps réel sur la situation. Les usagers sont invités à se renseigner via ces canaux avant de planifier un déplacement.

Les employés représentés par le SEV et Transfair réclament une indexation de 1,2% et une prime de 500 francs. La direction des TPG, elle, n’entend  leur accorder que 0,6% d’indexation et une prime de 400 francs. 

(jef)



Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Appel à la prévention: Chantal Lacroix revient sur l'incendie de sa résidence

Appel à la prévention: Chantal Lacroix revient sur l’incendie de sa résidence

Une dispute de famille dégénère en bagarre générale en Flandre: quatre blessés graves

Une dispute de famille dégénère en bagarre générale en Flandre: quatre blessés graves