Selon le porte-parole du Kremlin, cette autorisation conduirait à « une situation fondamentalement nouvelle en termes d’implication des Etats-Unis dans ce conflit. »
Une réaction attendue. L’autorisation donnée à Kiev par Joe Biden pour utiliser des missiles américains à longue portée sur le territoire russe, est de nature à « jeter de l’huile sur le feu » dans le conflit en Ukraine, a déclaré lundi le porte-parole du Kremlin Dmitri Peskov.
Si elle devait être officiellement confirmée par Washington, cette autorisation conduirait à « une situation fondamentalement nouvelle en termes d’implication des Etats-Unis dans ce conflit », a encore mis en garde le porte-parole.
Selon Dmitri Peskov, citant Vladimir Poutine, des frappes en territoire russe ne seraient « pas réalisées par l’Ukraine, mais par les pays qui en donnent l’autorisation ».
« Les coordonnées des cibles ne sont pas fournies par les militaires ukrainiens, mais par des spécialistes de ces pays occidentaux. Cela change radicalement la nature de leur implication », a-t-il répété.
« Il est évident que l’administration sortante à Washington a l’intention de prendre des mesures pour continuer à jeter de l’huile sur le feu et à provoquer une nouvelle montée des tensions », a encore martelé le porte-parole.
« ‘Option’ pour la France »
Dimanche 17 novembre, les États-Unis ont autorisé l’Ukraine à frapper le territoire russe avec des missiles à longue portée fournis par Washington.
La décision a été annoncée par les médias américains et confirmée à l’AFP par un responsable américain, après un nouveau week-end de frappes russes massives et meurtrières sur l’Ukraine.
Il s’agit des missiles sol-sol balistiques longue portée MGM-140 ATACMS (Army TActical Missile System) capable de toucher une cible distante jusqu’à 300 kilomètres.
Lunsi encore, Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Noël Barrot a réaffirmé que l’utilisation de missiles français par les forces ukrainiennes sur le sol russe restait « une option ».